Grâce au soutien financier de la Fondation CHIRAN, la fondation pour la formation des soignants du Chirec, une nouvelle salle de formation sera tout prochainement à la disposition des équipes soignantes de tous les sites du CHIREC à l’hôpital Delta. Rencontre avec Isabelle Cambier, directrice du Département infirmier du CHIREC et présidente de la Fondation CHIRAN.
« L’idée était d’avoir une pièce à disposition sur le site de Delta pour entraîner le personnel soignant de nos différents sites à pratiquer des procédures, des actes techniques, tout en étant assez ludique dans le cadre de la Chambre des erreurs », rapporte Isabelle Cambier.
Une chambre des erreurs avec d’excellents résultats
Au cœur de ce projet, on trouve la « Chambre des erreurs », une expérience immersive et pédagogique développée avec le service qualité. Elle permet aux soignants d’identifier et de corriger en toute sécurité des situations à risque simulées.
« Nous avons un local avec des écrans qui permettent de visualiser les acteurs d’une autre pièce. Les auditrices qualité mettent alors le mannequin dans différentes situations d’erreur (perfusion mal étiquetée, patient mal installé à risque d’escarres, …). Ce local est donc similaire à une chambre de patient, avec un mannequin et un dossier patient. Dans un premier temps, le personnel doit repérer les huit erreurs et les corriger. Dans un deuxième temps, nous faisons des jeux comme des escape rooms. Les résultats que nous avons déjà obtenus avec la chambre des erreurs sont excellents », explique la directrice du Département infirmier.
Une salle de formation dernier cri
Quant à la salle de formation, elle est divisée en deux parties : une partie pour les observateurs et une partie avec une chambre avec un mannequin perfusé, monitoré, qui réagit en fonction de différentes pathologies. Le but est d’améliorer les prises en charge en faisant réagir le personnel sur la base de scénarios basés sur des situations déjà vécues. En outre, elle sera aussi utilisée pour améliorer une procédure de soins bien particulière, par exemple le sondage vésical chez l’homme.
« Nous allons organiser une équipe de formateurs médecins et infirmiers, avec les responsables médicaux et infirmiers des services aigus (Urgences et Soins intensifs) afin qu’ils puissent former leur personnel avec un mannequin dynamique, puis nous allons enchaîner avec des infirmiers des services pour voir leurs aptitudes à gérer des situations avant l’arrivée des secours », rapporte Isabelle Cambier. « Et ce n’est pas tout : l’hygiène, la pharmacie pourront aussi en bénéficier. »
« Au début, le personnel qui rentre dans cette salle de formation se demande un peu ce qu’il va y faire, puis il se met très vite dans le jeu. L’aspect ludique est un bel incitant pour motiver le personnel à se former dans le cadre de la formation continue », conclut la présidente de la Fondation CHIRAN.
