Florence De Dobbeleer

Chirurgienne vasculaire – Phlébologue- Echographie doppler Langues: Français, Anglais, Néerlandais, Portugais Lieu de prestation Clinique de la Basilique (opération) Parcours 2009 (FUNDP puis UCL) : Obtention du diplôme de Docteur en médecine avec grande distinction. 2015 (UCL) : Obtention du Diplôme d’Etude Spécialisé en Chirurgie Générale 2015 (UCL) : Obtention du diplôme en radioprotection pour l’utilisation des rayons … Continuer la lecture de Florence De Dobbeleer

Carole Schirvel

Médecin hygiéniste Langues: Français, anglais Spécialités: Médecine ULB 2002, Maladies tropicales (Institut de médecine tropicale Anvers) 2003 ; épidémiologie et santé publique 2005 (école de santé publique ULB) Lieux de prestation Sites de Braine-l’Alleud, Delta , et à partir du 1er juillet, sur le site de Ste-Anne St-Remi Parcours Missions humanitaires avec MSF (Liberia, RD Congo) … Continuer la lecture de Carole Schirvel

Ana-Maria Ninulescu

Gériatrie, Nutrition clinique Langues: Roumain, français, anglais Lieux de prestation Site Ste-Anne St-Remi : tous les jours, sauf jeudi. Parcours Spécialiste en gériatrie depuis 2011. Gériatre en Belgique depuis 2013. Projets Liaison interne gériatrique. Hôpital de Jour Gériatrique. Dépistage de la dénutrition chez la personne âgée. Rééducation gériatrique.

Crise du Covid-19 au Chirec : les deux directeurs généraux se souviennent (Vidéo)

Pour cette édition entièrement dédiée à la crise sanitaire qui a frappé l’ensemble des hôpitaux en Belgique,  les deux directeurs généraux du Chirec,  le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical et le Dr Benoît Debande, directeur général administratif et financier, reviennent sur la gestion de la crise et  les défis qu’elle a entraînés. Avec … Continuer la lecture de Crise du Covid-19 au Chirec : les deux directeurs généraux se souviennent (Vidéo)

Covid-19 aux soins intensifs: «Un taux de survie supérieur à la moyenne nationale»

Le Professeur  Daniel De Backer est le chef du département de médecine aigüe des différents sites du CHIREC. Si la crise a pu être gérée de la meilleure façon qui soit, c’est grâce à la collaboration de chacun. Toutefois, ce n’est pas parce que cette première vague est passée que tout est fini pour autant, … Continuer la lecture de Covid-19 aux soins intensifs: «Un taux de survie supérieur à la moyenne nationale»

Covid-19 aux services des urgences: «Cela ressemblait à de la médecine de guerre»

En mars le plan d’urgence hospitalier se déclenche. La crise du Covid-19 arrive au Chirec. Nous avons recueilli les témoignages des Drs Marie Vanhove, Joe Kadou et Soheil Zahir responsables des services des urgences sur les trois sites du CHIREC. Dès le 2 mars, les premiers patients Covid sont arrivés aux urgences et très vite … Continuer la lecture de Covid-19 aux services des urgences: «Cela ressemblait à de la médecine de guerre»

La revalidation post-Covid-19: une rééducation multidisciplinaire qui peut se compter en mois…

Même si beaucoup d’inconnues planent encore sur cette maladie, force est de constater qu’elle touche tous les organes, et pas seulement les poumons. Le virus peut en effet affecter les systèmes cardiaque, musculo-squelettique et neurologique.  «De multiples déficiences peuvent se présenter: déconditionnement physique, fonte musculaire, polyneuropathie, divers troubles cognitifs (de la mémoire, de l’orientation, de … Continuer la lecture de La revalidation post-Covid-19: une rééducation multidisciplinaire qui peut se compter en mois…

Comment le département infirmier a fait face à la crise?

La crise du coronavirus donne une résonnance particulière aux soins infirmiers et place les soignants au centre d’un intérêt sans précédent. Comment ont-ils fait face à la crise COVID-19 au sein du CHIREC?  Comment travailler dans un contexte de pandémie?  Madame Isabelle Cambier, directrice du département infirmier a partagé l’expérience et la réalité des sites … Continuer la lecture de Comment le département infirmier a fait face à la crise?

Une sérologie COVID-19 positive: et alors?

Cette sérologie a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines. D’aucuns ont regretté qu’elle n’ait pas été disponible plus rapidement, d’autres qu’elle soit d’abord « réservée » à certains groupes-cibles par décision fédérale, alors que certains laboratoires privés la proposaient à un prix prohibitif… En fait la disponibilité de ce test a été retardée parce … Continuer la lecture de Une sérologie COVID-19 positive: et alors?