Depuis septembre dernier, le CHIREC propose à ses patients de recevoir leurs factures de soins par e-mail. Cette option, mise en place avec le fournisseur POM pour faciliter la communication et accélérer le traitement administratif, repose bien entendu sur l’accord préalable du patient.
Cet accord peut être recueilli de plusieurs manières:
- Par e-mail : chaque mois, un e-mail est envoyé aux patients susceptibles de recevoir une facture le mois suivant, afin de leur proposer la réception électronique.
- Lors du paiement d’une facture papier : lorsqu’un patient règle sa facture via le QR code présent sur celle-ci, il lui est automatiquement proposé d’opter pour l’envoi futur de ses factures par e-mail.
- À l’initiative du patient : celui-ci peut à tout moment demander l’envoi électronique de ses factures en écrivant à facture@chirec.be.
Par ailleurs, cette possibilité est également mentionnée dans le folder remis à l’Admission ainsi que sur les écrans d’information présents dans nos salles d’attente.
À ce jour, 23 % des patients contactés par e-mail ont donné leur accord pour recevoir leurs factures par voie électronique.
Ce projet contribue à rendre l’envoi des factures plus rapide, plus fiable et plus transparent. Il permet également de réduire les retards de paiement, souvent liés à des problèmes d’acheminement postal.