Une nouvelle technique de traitement au CHIREC : la cryoablation de l’endométriose de la paroi abdominale en radiologie interventionnelle

Les premiers traitements ont commencé en avril 2025, une première en Belgique.

L’endométriose pariétale
L’endométriose est une pathologie fréquente atteignant 10% des femmes, impactant leur qualité de vie et leur fertilité.
L’endométriose pariétale est une forme rare mais probablement sous-estimée d’endométriose atteignant la paroi abdominale au niveau de cicatrices (césarienne, orifice de trocart…). Elle peut exister en l’absence d’endométriose pelvienne mais est exceptionnelle en l’absence d’antécédent chirurgical.

Le diagnostic est suspecté chez une patiente présentant un nodule douloureux au sein d’une cicatrice pariétale, avec une majoration des symptômes lors des règles. L’échographie permet de confirmer la présence du nodule mais le diagnostic de certitude sera posé par IRM.

Nouvelle thérapeutique : la cryoablation
La cryoablation ou cryothérapie est une technique percutanée révolutionnaire mini-invasive réalisée par le radiologue interventionnel.
Cette technique consiste à détruire le nodule d’endométriose par le froid : une aiguille est insérée dans le nodule sous guidage échographique et scanner, un glaçon va ensuite se former au bout de l’aiguille afin de congeler le nodule, ce qui va aboutir à sa destruction. La procédure est réalisée sous anesthésie générale mais peut dans certains cas être réalisée sous anesthésie locale.

Cette technique relativement simple est réalisée sous contrôle échographique et scanner afin de contrôler la zone traitée et la taille du glaçon en direct, ainsi que de réaliser les mesures de protection des structures environnantes.

Plusieurs études ont montré son efficacité sur les douleurs et ses avantages par rapport à la chirurgie classique. La cryoablation permet non seulement une diminution significative de la douleur et de la taille des nodules mais offre l’avantage de respecter les tissus environnants comme la peau et les muscles, sans laisser de cicatrice. Elle peut être réalisée en hôpital de jour.

Ce traitement est actuellement répandu en France mais n’était jusqu’il y a peu pas disponible en Belgique.
Nous avons mis en place ce projet au CHIREC et avons commencé les premiers traitements en avril 2025, une première en Belgique.
Ce traitement s’inscrit dans notre démarche multidisciplinaire de la Clinique de l’Endométriose du Chirec, et les cas sont discutés avec le gynécologue et/ou chirurgien référent.

Etude Fondation Care
Cette technique n’étant pas encore remboursée en Belgique, nous avons lancé une étude prospective soutenue par la Fondation Care, organe du Chirec qui finance les projets de recherche clinique.
Nous proposons donc ce traitement et le suivi par imagerie à l’ensemble des patientes incluses dans l’étude sans aucun frais à leur charge.
Cette étude viendra de plus renforcer les études rétrospectives publiées, afin de mieux démontrer l’efficacité de ce traitement et d’en favoriser le développement.

Dr Iulia Mocanu et Dr Nicolas Naccarella, radiologues au CHIREC

> Pour en savoir plus sur les services de radiologie du CHIREC