Quoi de neuf dans les services pédiatrie du CHIREC?

Deux nouveaux chefs de service ont été nommés récemment dans les services de pédiatrie du CHIREC : le Dr Emmanuel Lenga sur le site de Braine-l’Alleud et le Dr Wassim El Bitar à Ste-Anne St-Remi. L’occasion de faire un tour d’horizon sur les trois sites hospitaliers et de rappeler le panel d’activités diversifiées.

A l’Hôpital de Braine-l’Alleud

Le service de pédiatrie de l’hôpital de Braine possède 15 lits accrédités. « Nous hospitalisons et prenons en charge les enfants et adolescents dont l’état ou la pathologie justifie une prise en charge intra-hospitalière, qu’elle soit médicale ou chirurgicale. Nos cliniques Allergo’Kids et Nutri’kids complètent ce pôle d’activité. Enfin, nous réalisons des polysomnographies selon les indications.», explique le Dr Emmanuel Lenga, nouveau chef de service. « Nous accueillons également les nouveau-nés prématurés dès 34 semaines d’âge gestationnel, et assurons leur suivi de même que celui de tous les autres nouveau-nés à terme, telle est notre mission à la maternité et dans notre centre néonatal n* qui possède 4 lits. »

L’activité pédiatrique se décline aussi par une prise en charge ambulatoire. L’équipe pédiatrique offre dans ce cadre-là des consultations sans rendez-vous en matinée les jours ouvrables, des consultations sur rendez-vous les après-midi et assure aussi les urgences pédiatriques 24h/24 tous les jours de l’année. « Notons que des consultations spécialisées, telles que la cardiologie, la néphrologie, la pneumo­allergologie ou encore la gastroentérologie pédiatriques font elles aussi partie de nos atouts », précise le Dr Lenga.

Nouveautés
Deux nouveautés sont à relever :

  • Reprise de la prise en charge des troubles psychologiques de l’adolescent grâce à l’équipe de liaison du Centre hospitalier psychiatrique « Le Domaine ».
  • Déménagement de notre maternité dans un futur proche dans des locaux neufs et repensés pour une meilleure ergonomie et un meilleur confort des mamans et de leur bébé.

Projets

  • Une meilleure répartition de l’offre horaire de la consultation ouverte est en réflexion.
  • Nous travaillons à l’obtention du label IHAB {Initiative Hôpital Ami des Bébés}.

Message aux médecins généralistes
« Impliquer davantage les pédiatres et les médecins généralistes du Brabant wallon dans nos différentes activités afin d’améliorer la collaboration reste une de nos priorités », conclut le chef de service.

A la Clinique St-Anne St-Remi
« Une nouvelle équipe de pédiatres s’est constituée. Nous avons actuellement 6 pédiatres à temps plein, une néonatologue et des pédiatres vacataires. Notre équipe comporte également les sous-spécialités suivantes: gastro-pédiatrie, cardio-pédiatrie, neuro-pédiatrie, pneumo/allergo-pédiatrie et gynéco-pédiatrie. Tout récemment, nous avons lancé le bureau de consultations pédiatriques sans rendez-vous du lundi au vendredi 13h à 17h », explique le Dr Wassim El Bitar, nouveau chef de service. «Notons également qu’il y a une révision et une élaboration de nouveaux protocoles médicaux (pédiatrie aux urgences, pédiatrie en maternité et néonatologie), que le staff hebdomadaire se réunit tous les mercredis et que, chaque jour pendant un quart d’heure, les sujets médicaux sont présentés par le pédiatre de garde aux assistants et aux infirmières », poursuit le pédiatre.

Projet
Une clinique de l’adolescent est en cours de développement. « Tisser un lien avec les adolescent(e)s , être leur écoute, répondre à leurs besoins allant de la prévention primaire à la prévention tertiaire (sexualité, addictions, santé mentale, dermatologie, médecine du sport…), tels sont les objectifs de cette clinique. Le premier thème, en cours de préparation, portera sur l’obésité et les ados», explique le Dr El Bitar.

Symposium destiné aux médecins généralistes et aux pédiatres

Un symposium aura lieu le samedi 20 avril 2024 à la clinique Ste-Anne St-Remi. Des sujets de pédiatrie générale, néonatologie, ORL pédiatrique, chirurgie uro-infantile, dermatologie, chirurgie générale et éthique médicale seront présentés.

A l’Hôpital Delta
« Nous formons une équipe de 14 pédiatres avec en plus six pédiatres extérieurs qui viennent nous aider pour les gardes et les consultations d’urgence. Un dispensaire composé de trois infirmières pédiatriques est également mis en place afin de soulager le service des urgences de situations semi ou non urgentes. Assurer les petits soins, les changements de pansement, les prélèvements sanguins ou autres dans un cadre de distraction pour les enfants (jeux, dessins animés, musique) voire l’usage de Meopa (« gaz hilarant ») lorsque des déconnexions sont nécessaires, telles sont ses missions. Cet aspect de prévention de la douleur chez l’enfant est une préoccupation de toute l’équipe tant infirmière que médicale, dans chaque département du service, de la salle d’accouchement en passant évidemment par les urgences, mais également en consultation et en hospitalisation. », explique le Dr Philippe Cuvelier, chef de service.

« Notre activité hospitalière couvre tous les domaines pédiatriques ne nécessitant pas de soins intensifs, ni de traitements lourds tels que l’oncologie. Une psychologue est par ailleurs attachée à la salle de pédiatrie, aussi bien pour les enfants que pour le personnel lors de situations parfois très lourdes. Au niveau de l’hospitalisation de jour, principalement chirurgicale (ORL, urologie, ophtalmologie), nous collaborons avec les anesthésistes pédiatriques, avec des rencontres pré-opératoires le mercredi après-midi, et de manière à ce que les parents puissent accompagner leur enfant jusqu’à la salle d’opération – une salle de réveil spécifiquement pédiatrique leur est également réservée», poursuit le pédiatre.

« Au niveau de la maternité, les mêmes attentions de soins et d’attention aux enfants comme à leurs parents sont évidemment de mise (« Hôpital Ami des bébés » )en collaboration avec les néonatologues responsables des soins intensifs et semi-intensifs néo-nataux. En ce qui concerne les consultations, outre les consultations nominatives auxquelles participent les pédiatres de l’équipe, se sont développées des consultations spécialisées (pneumologie-allergologie, cardiologie, gastro-entérologie – y compris actes techniques tels que les endoscopies, ph-métrie et impédancemétrie – néphrologie, rhumatologie, dermatologie, troubles du sommeil, chirurgie pédiatrique,nutrition», explique le Dr Cuvelier.

Projets
Notons deux projets en cours de développement :

  • L’équipe de Nutri’Kids développée par le Dr Olive, assistée du Dr Quiros, mettant en place une Clinique du Poids Et de la Nutrition chez l’Enfant à l’Hôpital Delta. Un dépistage est organisé de façon systématique chez tous les enfants hospitalisés en pédiatrie dans un but préventif, la malnutrition pouvant être considérée tant dans un contexte d’excès que dans un contexte de carence d’apport. La prise en charge est transdisciplinaire et s’organise avec une diététicienne pédiatrique, une logopède spécialiste de l’oralité, une généticienne, un ORL pédiatrique, une gastro-entérologue pédiatrique, une kinésithérapeute « Bobath », une psychothérapeute et une pédo-psychiatre. Le suivi est diététique, psychologique, médical, kinésithérapeutique (hydrothérapie, rééducation fonctionnelle en salle – il peut se faire en individuel ou en ateliers de groupe (en cours d’élaboration).
  • L’infectiologie pédiatrique, avec l’arrivée dans notre équipe du Docteur Sophie Blumental en tant que consultante infectiologue pédiatre. Nous bénéficions de son avis précieux dans le domaine de l’infectiologie et des bilans de déficits immunitaires. Elle effectue un tour infectiologue pour tous les cas hospitalisés en salle et est extrêmement disponible au quotidien en cas de besoin, de situations complexes pour lesquelles son avis est bien souvent accueilli avec grand intérêt.

L’équipe de pédiatrie est reconnue pour son activité et ses compétences, ces derniers développements ne font que la renforcer, conclut le Dr Philippe Cuvelier.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de pédiatrie Chirec