Prise en charge de la douleur: une gamme étendue de services sur les différents sites du CHIREC

Les Cliniques de la douleur du CHIREC prennent en charge la majeure partie des syndromes douloureux chroniques dans une approche bio-psycho-sociale. Voici les actualités, les spécificités ou encore les défis de chacune d’entre elles.

A la Clinique de la Basilique, l’équipe du service d’anesthésie est constituée à présent de trois médecins dédiés uniquement à l’algologie. Ceux-ci sont désormais disponibles systématiquement tous les mardis et mercredis en alternance : le matin pour des infiltrations et l’après-midi pour des consultations où une mise au point préalable ou une prise en charge médicale seraient nécessaires. Cette nouvelle organisation a pour but non seulement de faciliter la prise en charge des patients mais aussi d’optimaliser la qualité des soins.

A Ste-Anne St-Remi, l’année 2023 a été marquée, entre autres, par l’invitation que leur a fait le Dr Audrey Bonnelance, médecin généraliste, à intégrer l’Association RESUMES. Cette association rassemble plusieurs disciplines, médicales et paramédicales, autour de la table, en groupe de travail. Différents sujets phares, sont soumis au partage d’expérience et de connaissance. Le fait d’avoir rejoint cette association a réellement donné un souffle nouveau à la Clinique de la douleur du site.

A Braine-l’Alleud, à ce jour, tous les membres de l’équipe ont acquis une formation en algologie. Certains ont également obtenu une spécialisation en hypnose, en aromathérapie scientifique et médicale, en Mindfulness, … Guidée par une volonté de réaliser des actes techniques toujours plus précis et moins invasifs, la Clinique de la Douleur de Braine-l’Alleud va pouvoir upgrader son matériel grâce à l’acquisition imminente d’un nouvel amplificateur de brillance, d’un nouveau générateur pour la thermocoagulation et la radio-fréquence.

Enfin, à Delta, c’est avec un objectif de recherche et d’observations comme toile de fond qu’il a été décidé de développer les « prises en charges complexes du genou opéré » (PTG, arthroscopies, plasties etc…). L’équipe utilise ainsi, par exemple, les possibilités de la neuromodulation périphérique par radio-fréquence pulsée (RFP) au niveau des rameaux géniculés, après réalisation d’un « bloc test ». Cette technique consiste à appliquer un procédé thermique sur des points repérés par imagerie (fluoroscopie, échographie) au niveau du genou. 

En conclusion, des équipes à la pointe, toujours en recherche pour s’améliorer et parfaire les prises en charge des patients, sont disponibles sur nos quatre sites hospitaliers, chacune avec leurs spécificités, pour répondre au mieux à vos attentes et celles de vos patients.

Cliquez ici pour en savoir plus:
> Clinique de la douleur de Braine-L’Alleud: une approche bio-psycho-sociale
> La Clinique de la Basilique renforce son équipe d’algologie
> Clinique de la douleur à Delta: focus sur les douleurs du genou et de la paroi thoracique
> Service d’algologie Ste-Anne St-Remi: l’importance de la multidisciplinarité