Première belge en neurochirurgie: un premier patient a pu être opéré au CHIREC grâce à des lunettes de réalité augmentée

En juin dernier a eu lieu sur le site Delta du CHIREC la première intervention neurochirurgicale réalisée à l’aide de lunettes de réalité augmentée connectées à un scanner robotisé et un système de neuronavigation. Le Pr Frédéric Collignon, chef du service de Neurochirurgie de l’hôpital Delta revient sur cette première belge qu’il a réalisée avec succès.

Grâce à une collaboration permanente entre neurologues et neurochirurgiens, le service de neurochirurgie à Delta propose une prise en charge multidisciplinaire permettant de traiter dans les règles de l’art chirurgical et à l’aide des derniers développements de la technique moderne, tout l’éventail de la neurochirurgie et de la neurologie actuelle depuis bientôt 50 ans. Aujourd’hui, les lunettes de réalité augmentée font leur apparition dans cet arsenal thérapeutique au CHIREC. Le premier patient ayant bénéficié de ce dispositif dernier cri a été opéré au mois de juin et se porte bien.

La neuronavigation en mieux encore

« Grâce aux lunettes de réalité augmentée que je porte, je reçois des informations sur le patient et les vis pédiculaires que je dois implanter dans la colonne vertébrale du patient. Je vois donc ainsi les trajectoires des vis directement », explique le Pr Collignon.

En fait, ce nouveau dispositif de la firme Brainlab repose sur la neuronavigation que le neurochirurgien utilise déjà depuis plusieurs années : « En effet, la neuronavigation est un outil devenu indispensable que nous utilisons au quotidien, mais la nouveauté est qu’au lieu de devoir tourner la tête pour visualiser toutes les informations sur plusieurs écrans, je les vois désormais au travers des lunettes de réalité virtuelle. Je peux donc rester pleinement concentré sur mon patient tout en recevant les différentes informations que j’obtiendrais autrement sur l’écran », commente Frédéric Collignon.

Un geste plus rapide et plus précis
Cette technologie permet donc au chirurgien d’être plus précis dans son geste et de limiter au maximum le risque de complication. « Le fait de voir la trajectoire en direct permet d’éviter les tâtonnements et de progresser dans la bonne direction, ce qui rend mon geste encore plus rapide et plus précis. Bien sûr, il reste le ressenti et l’expertise du chirurgien, mais cette innovation constitue très certainement une nouvelle étape pour la neurochirurgie », relève le Pr Collignon.

« L’innovation est en constante évolution. Notre objectif est de l’utiliser au service du patient afin d’obtenir toujours une plus grande qualité de soins, une chirurgie plus précise et plus confortable pour le patient », ajoute le neurochirurgien.

Désormais, l’idée est d’appliquer cette nouvelle technologie à un nombre croissant de patients en partageant l’expérience du Pr Collignon au sein de l’équipe de neurochirurgie.

> Pour en savoir plus sur les services de neurochirurgie du CHIREC