Clinique de la sclérose en plaques du CHIREC: dix ans de développement et une vision d’excellence

Créée en 2013 au sein du CHIREC par le Dr Mathieu Vokaer, neurologue et chef du département neurosciences du CHIREC et Coralie Deladrière, psychologue clinicienne (UCL), sexologue (ULB) et diplômée de la Sorbonne en psychopathologie des affections neurologiques, la clinique de la sclérose en plaques (SEP) du CHIREC s’est progressivement imposée comme un centre d’excellence reconnu en Belgique et à l’international. Aujourd’hui, 587 patients atteints de SEP y sont régulièrement suivis, venant de toutes les régions du pays.

La sclérose en plaques : un défi médical et humain

La sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire du système nerveux central, qui débute le plus souvent entre 20 et 40 ans. Sa cause exacte reste méconnue, mais certains facteurs de risque ont été identifiés. Les manifestations sont multiples et parfois invalidantes : fatigue intense, troubles visuels, troubles de l’équilibre et de la marche, difficultés cognitives ou sphinctériennes, douleurs et troubles sensitifs divers. Cette variabilité rend la prise en charge complexe et impose une expertise spécialisée et multidisciplinaire.

Qu’est-ce qu’une clinique de la SEP ?

La clinique de la SEP du CHIREC – site Delta regroupe au sein d’une entité dédiée l’ensemble des activités cliniques, scientifiques et de recherches relatives aux pathologies inflammatoires du système nerveux central – principalement la SEP. L’objectif est clair : offrir une prise en charge structurée, efficace et experte, à la hauteur des standards internationaux les plus récents.

Une prise en charge personnalisée et innovante

La clinique place le patient au centre de la réflexion médicale avec pour buts prioritaires :

  • L’optimisation du diagnostic et du traitement, grâce à un dépistage précoce (notamment grâce aux nouveaux critères de McDonald 2024) et une collaboration étroite avec les neuroradiologues. La maladie devenant actuellement un diagnostic principalement radiologique grâce aux nouvelles techniques IRM.
  • Accéder aux thérapies les plus avancées, y compris via des Medical Need Programs dédiés, parfois même avant leur mise sur le marché.
  • Informer et soutenir les patients, notamment à travers des séances de psychoéducation, des groupes de parole et un programme de remédiation cognitive.
  • Évaluer rigoureusement l’efficacité des traitements et ajuster la stratégie thérapeutique de manière dynamique.
  • Faciliter la réinsertion professionnelle et sociale, en intégrant l’accompagnement psychologique, cognitif et social.
  • Accompagner le quotidien, par une aide à la gestion des symptômes et un accès facilité aux soutiens administratifs.
Une approche véritablement multidisciplinaire

Au-delà de la neurologie, la clinique a construit un trajet de soins spécifique et balisé, mobilisant l’ensemble des disciplines nécessaires à la prise en charge des patients SEP : neurophysiologie, psychologie, sexologie, kinésithérapie, revalidation, ophtalmologie, urologie, logopédie et radiologie.
Cette approche transversale garantit une continuité de soins, de la phase diagnostique aux stades les plus avancés de la maladie.

Expertise et reconnaissance internationale

En tant qu’expert SEP agréé par l’INAMI, le Dr Vokaer est habilité à prescrire les traitements de fond qui nécessitent une certification spécialisée. Fin 2024, il est élu pour cinq ans au board du Groupe Belge d’étude de la SEP (GBESP), renforçant encore la visibilité et l’influence de la clinique sur le plan national et international.

Des activités dédiées aux patients

Au-delà des soins, la clinique organise régulièrement des matinées de formation patients, des groupes de parole et des programmes innovants de remédiation cognitive. Ces initiatives visent à informer, autonomiser et soutenir les patients dans leur parcours de vie avec la maladie.

Un message aux médecins généralistes et spécialistes

La réussite de la prise en charge de la sclérose en plaques repose sur une collaboration étroite avec les médecins de première et de deuxième ligne. La clinique du CHIREC souhaite être un partenaire accessible et fiable pour les consœurs et confrères, que ce soit pour le diagnostic précoce, l’orientation thérapeutique ou le suivi à long terme. Notre volonté est de construire avec vous un véritable partenariat autour des patients, dans une logique de dialogue, de confiance et de continuité des soins.

Une référence en Belgique

Douze ans après sa création, la clinique de la SEP du CHIREC s’est affirmée comme un centre d’excellence reconnu, offrant une prise en charge complète, innovante et humaine des patients. Un modèle qui illustre combien la structuration, la spécialisation et la multidisciplinarité peuvent transformer le quotidien des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Figure 1 : l’importance d’une approche multidisciplinaire dans la sclérose en plaques.
Feys P, Giovannoni G, Dijsselbloem N, Centonze D, Eelen P, Lykke Andersen S. The importance of a multi-disciplinary perspective and patient activation programmes in MS management. Multiple Sclerosis Journal. 2016;22(2_suppl):34-46.

> Pour en savoir plus sur la clinique de la sclérose en plaques du CHIREC