Le coordinateur de soins en oncologie: un maillon central dans la prise en charge des patients

Depuis quelques années, le Coordinateur de Soins en Oncologie (CSO) est devenu une personne indispensable dans la prise en charge des patients cancéreux. La fonction est assurée par un(e) infirmier(e), qualifié(e) et spécialement formé(e) pour prendre en charge des patients dans le cadre des pathologies oncologiques. Cette fonction couvre deux dimensions : la qualité de la prise en charge et le soutien humain.

La fonction des CSO est avant tout de servir de fil conducteur dans le dédale des soins proposés aux patients : il permet un meilleur cheminement du patient entre les différentes étapes de sa mise au point, de son traitement et de son suivi. Le CSO a également un rôle de soutien et d’accompagnement du patient. Disponible pour répondre à toutes ses questions, c’est la personne clé pour faire le lien entre les différentes phases du traitement et orienter le patient, tout en s’assurant d’une bonne compréhension des situations.

De façon concrète, le CSO veille :

  • À mieux guider et suivre le patient dans les différentes étapes que sont l’annonce du diagnostic, les examens complémentaires, le(s) traitement(s) et le suivi.
  • À informer et soutenir le patient. C’est la personne de référence disponible pour répondre à toutes ses questions pour établir le lien entre toutes les différentes phases du planning thérapeutique et orienter le patient vers les différents professionnels impliqués dans le diagnostic, le(s) traitement(s) ou dans les nombreux soins de support.
  • À assurer la prise la prise en charge globale de tous les patients qui lui sont adressés et d’office après Concertation Oncologique Multidisciplinaire (COM) durant laquelle le dossier de chaque patient est discuté de façon collégiale, pour donner des recommandations sur la mise au point diagnostique et sur l’attitude thérapeutiques aussi bien avant qu’après chirurgie.

C’est par tous ces aspects que le CSO joue un rôle déterminant pour une prise en charge de qualité, humaine et personnalisée.

C. Delescaille, D. Badifua-Bundu, N. Huyvaert, V. Melin, C. Gilles 
Infirmières coordinatrices des Cliniques du sein, Chirec