Réouverture du laboratoire de PMA du site Edith Cavell

Le mois de septembre 2015 a commencé sous de très bons augures pour le Centre de Procréation Médicalement Assistée (CPMA) du Chirec, et ceci pour deux raisons majeures …
La première est la réouverture du laboratoire de Procréation Médicalement Assistée (PMA) du site Edith Cavell et donc de l’activité opératoire en Fécondation In Vitro (FIV), après de nombreux mois de travaux au laboratoire. Toute l’activité de ponctions ovocytaires et d’inséminations a ainsi pu reprendre avec une grande célérité dès les premiers jours de l’été. Depuis cette réouverture, plus de 150 ponctions d’ovocytes et plusieurs centaines d’inséminations ont déjà été effectuées. La réalisation de ces travaux a permis au site de Cavell de se munir d’un laboratoire de médecine de la reproduction particulièrement sophistiqué, répondant aux toutes dernières normes d’exigences des directives ministérielles.

La deuxième raison de cette belle rentrée pour le service de PMA est le renouvellement  de la norme l’ISO 9001:2008 F jusqu’en 2018. L’ISO 9001 est le sésame reflétant l’excellence en termes d’élaboration des systèmes de management de la qualité et des exigences qui en découlent. L’organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d’organismes qui veillent à l’élaboration de ces normes.
Cet ISO 9001 n’est pas une obligation légale pour les centres de PMA et peu de centres de reproduction peuvent prétendre à cette réussite. Cette norme reste, pour la fertilité, l’aboutissement d’un travail rigoureux dans la gestion et l’organisation du service et du laboratoire.
C’est une récompense méritée pour une équipe qui travaille main dans la main avec des biologistes, infirmières, secrétaires, psychologues, psychiatres et gynécologues, pour une prise en charge optimale du couple.
L’équipe de PMA a travaillé d’arrache-pied pour satisfaire aux exigences très strictes des normes imposées par plusieurs inspections rigoureuses et très techniques. A travers cette récompense, nous pensons tout particulièrement aux patients et à leur satisfaction.
En voulant répondre constamment à la norme ISO 9001, le Chirec confirme sa politique de gestion de la qualité ainsi que l’amélioration continue de son efficacité. Derrière cette stratégie se cache une aptitude à fournir une médecine de reproduction de grande qualité, tout en répondant aux normes et exigences légales européennes complexes. Et ceci, toujours dans le but d’accroître nos taux de réussite en FIV tout au long d’un processus de traitement parfois complexe pour les patients.
La synergie de ces deux événements associés à une réorganisation du travail au sein du service nous emmène donc vers de nouveaux horizons pour la reproduction au Chirec.
Au-delà de ces éléments techniques se trouve la prise en charge des patients dans des conditions optimales de traitement, à travers une évolution scientifique constante. La Belgique reste l’un des pays moteurs en matière d’innovation dans le domaine de la médecine de reproduction. Le Chirec est particulièrement heureux de participer à des projets de recherche par le biais de son équipe de PMA et par les différentes collaborations universitaires qu’il entretient. C’est grâce à des conventions de recherches que le Chirec continuera à rester l’un des acteurs majeurs dans le paysage de la reproduction belge et international.
C’est ainsi que le service de PMA est fier de faire écho de la première mondiale de l’Université Libre de Bruxelles, en juin 2015, qui a vu la naissance d’un bébé issu d’une greffe d’ovaires chez une jeune femme dont les gonades avaient été cryopréservées avant sa puberté.
Le service de PMA est centralisé autour de deux pôles, l’un sur le site de Cavell, où les ponctions d’ovocytes, consultations et inséminations sont réalisées, et l’autre sur le site de Braine-l’Alleud, où ces mêmes actes sont présents avec, en plus, la réalisation des transferts embryonnaires, biopsies testiculaires et ponctions d’ovocytes pour raisons sociales.
Nous sommes aussi très heureux de voir l’avancement des travaux du laboratoire de FIV sur Delta et les projets d’avenir dans le domaine de la reproduction.
De plus, c’est avec un regard ému que nous regardons l’année 2016 arriver. En effet, nous fêterons alors les 30 ans de la PMA au Chirec, l’occasion de revenir sur les grandes premières du service et de la médecine de la reproduction au cours de toutes ces années.

Dr Romain Imbert, gynécologue-obstétrique, chef de service PMA sur les sites de Cavell et de Braine (Chirec)