Mobilisation du CHIREC à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité

A l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, les trois sites du CHIREC se mobilisent le lundi 6 mars. Les patients et visiteurs auront l’occasion de s’informer du processus mis en place pour s’attaquer à la problématique de cette maladie. L’accent sera également mis sur la prévention.

Au programme
Des stands de sensibilisation seront mis en place le lundi 6 mars à l’entrée des hôpitaux :

  • Clinique Ste-Anne St-Remi (Anderlecht) : de 9h à 12h.
  • Hôpital Delta (Auderghem) : de 10h à 15h30.
  • Hôpital de Braine-l’Alleud : de 10 h à 15h.

Les équipes multidisciplinaires (infirmières coordinatrices, psychologues, diététiciennes, nutritionnistes, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, endocrinologues, chirurgiens bariatriques, chirurgiens plasticiens, endocrinologues, pneumologues, pédiatres,… ) seront à la disposition des patients et visiteurs pour répondre à leurs questions et seront évalués sur des sujets qui leur parlent : les outils thérapeutiques pour les aider à sortir de cette maladie, les ronflements nocturnes, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, le diabète,… Ils seront également invités à calculer leur Indice de Masse Corporelle.

A Ste-Anne St-Remi, les patients pourront suivre un parcours didactique. Sur le site de Braine-l’Alleud, l’hyperglycémie pourra être détectée et le diabète pourra être dépisté. A l’hôpital Delta, la présence d’ateliers tenus par des équipes multidisciplinaires permettra de mieux faire comprendre la complexité de cette maladie chronique. L’obésité diminue non seulement l’espérance de vie, altère la perception de l’image corporelle mais touche aussi la qualité de vie. Il est, entre autres, difficile d’imaginer ce que vit un individu de masse corporelle différente. Pour le faire comprendre, une tenue lestée sera mise à disposition des visiteurs. 

Le saviez-vous ?

  • On considère souvent à tort que l’obésité est une maladie nutritionnelle. L’obésité est une maladie chronique inflammatoire, multifactorielle, dans laquelle la nutrition joue un rôle, loin d’être exclusif, parfois minoritaire.
  • L’obésité ne faiblit pas. Au contraire, l’obésité ne fait que croitre dans nos régions. A Bruxelles en par­ticulier, où l’obésité atteint 13.9% de la population adulte et 10.5% des enfants de 2 à 17 ans.

Les trois Centres d’accompagnement multidisciplinaire de la surcharge pondérale du CHIREC
Au CHIREC, des structures organisées regroupant plusieurs disciplines se sont mises en place pour offrir une prise en charge optimale des patients en surpoids et obèses :

> Retour à la newsletter