L’oncologie au Chirec?

Avec les quelques 6.000 patient(e)s atteint(e)s de cancers traités chaque année, le Chirec Cancer Institute (CCI) est le plus grand centre privé de cancérologie de Belgique.

Qu’est-ce que l’oncologie au Chirec?
Le service d’oncologie prend en charge les patient(e)s atteint(e)s de cancer, quelle que soit l’origine de leur maladie. Cette spécialité s’occupe de la mise au point et des traitements des tumeurs cancéreuses.

Le/la patient(e) atteint de cancer est au cœur des préoccupations quotidiennes du CCI. L’Institut lui offre un modèle de prise en charge basé sur une approche globale et personnalisée, allant du diagnostic aux soins de support accompagnant le traitement.

Les oncologues médicaux ont une connaissance des différents types de cancer et de leurs mécanismes causaux ainsi que des médicaments utilisés, de leur mode d’action et de leurs effets secondaires. Ces spécialistes coordonnent les différents aspects de la prise en charge de tous les types de tumeurs. Cela se fait en collaboration avec les autres spécialistes dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire regroupant toutes les compétences parmi les spécialistes d’organes, les chirurgiens, les radiothérapeutes, les radiologues et les anatomopathologistes.

Une équipe multidisciplinaire travaille autour du/de la patient(e), en collaboration avec les spécialistes, pour assurer un trajet de soins optimal.

Cette organisation multidisciplinaire est considérée dans le cadre du Programme de Soins Oncologiques (PSO) de l’hôpital et soutenue par le Plan National du Cancer. Le service assure les missions hospitalières de prévention, soins, recherche et enseignement. Nos valeurs garantissent aux patient(e)s une égale accessibilité́ à des soins de qualité́ : l’humain avant tout, l’excellence, la solidarité́ et l’innovation.

Le CCI comporte 3 sites localisés dans Bruxelles et le Brabant wallon ainsi que 3 polycliniques qui accueillent les patients en consultation. Les tumeurs cancéreuses sont prises en charge sur les 3 sites du Chirec.

Sur ces sites, les traitements médicamenteux sont gérés par les oncologues. Ces traitements peuvent être: les agents chimio thérapeutiques, les thérapies ciblées ou biologiques, les hormonothérapies et les immunothérapies. Ces différents traitements peuvent être utilisés dans des indications bien déterminées soit en complément de la chirurgie si la tumeur est opérable (traitement adjuvant ou néo-adjuvant d’induction), soit dans un espoir de contrôle de l’évolution du cancer lorsque celui-ci se présente sous la forme de métastases. Ces traitements peuvent être associés ente eux et sont très souvent administrés en ambulatoire.

L’hôpital de jour oncologique a pour objectif d’éviter une hospitalisation avec nuitée tout en limitant l’impact de la maladie et des traitements sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle des patient(e)s atteints de cancer. Cette prise en charge est réalisée par des infirmières spécialisées en oncologie, formées à l’administration de ce type de médicaments.
Peuvent être réalisés en Hôpital de jour :

  • Des traitements anticancéreux conventionnels (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies), ainsi que des thérapies innovantes dans le cadre d’études cliniques, toutes pathologies et tous stades confondus.
  • Des thérapies de support : les bisphosphonates, la thérapie anti-résorption osseuse, les immunoglobulines, les antibiotiques, le fer intraveineux, les transfusions de produits sanguins…
  • Certains actes techniques diagnostiques et thérapeutiques (ponctions pleurales, d’ascite ou lombaires).

Les hôpitaux de jour oncologiques sont localisés à Braine, Ste-Anne St-Remi et Delta.

Comment se développe la multidisciplinarité au Chirec?
Nous disposons de 13 pôles d’expertise en oncologie : la clinique du sein, l’oncologie digestive, l’oncologie thoracique, l’oncologie urologique, l’oncologie gynécologique, la dermato-oncologie, la neuro-oncologie, les tumeurs de la tête et du cou, l’oncologie endocrinologue, la clinique du péritoine, l’oncogériatrie, les soins continus et de supports, clinique prévention et dépistage, l’oncogénétique. Ces spécialités se réunissent régulièrement pour discuter de tous les patients pris en charge.

La clinique du sein est une des cliniques agrée par le gouvernement. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs services de spécialistes médicaux et paramédicaux afin de proposer aux patient(e)s un parcours de soins répondant à des normes strictes de qualité tout en gardant une approche humaine. Pour être reconnu par le gouvernement, le département doit répondre à un certain nombre de normes de qualité. En effet, des recherches internationales prouvent qu’une clinique spécialisée dans le traitement du cancer du sein améliore les chances de guérison et de survie, tout en vous assurant une meilleure qualité de vie.

Les concertations oncologiques multidisciplinaires (COM) permettent de réunir tous les acteurs de la prise en charge d’un(e) patient(e) (y compris le médecin généraliste) afin de définir le meilleur trajet de soins et la séquence des traitements dans une approche personnalisée du patient. Celles-ci sont organisées sur tous les sites. Elles se déroulent en vidéoconférence afin que les spécialistes de chaque site puissent participer en même temps et échanger leurs connaissances. Cette multidisciplinarité permet aussi de réduire les délais de prise en charge et de diagnostic, l’information circulant mieux entre les intervenants.

Nous assurons aussi un travail de recherche avec la participation à des études nationales et internationales pour permettre aux patient(e)s d’accéder à des traitements innovants. Dans certains cas, si le/la patient(e) nécessite une prise en charge universitaire, nous collaborons de manière efficace avec les universités bruxelloises pour permettre aux patient(e)s de ne pas perdre de temps dans leur prise en charge.

Les personnes confrontées à un cancer vivent des bouleversements sur le plan physique, émotionnel, familial et social. Pour répondre à ces besoins multiples, le CCI propose une aide globale multiprofessionnelle, complémentaire aux traitements oncologiques, accessible depuis l’annonce du diagnostic et tout au long de la prise en charge. Cette équipe professionnelle réunit des disciplines variées comme les infirmières coordinatrices oncologiques, les kinésithérapeutes, les diététiciennes, les assistantes sociales, les soins esthétiques, les psycho-oncologues, les logopèdes, les stomatothérapeutes, les soins continus et palliatifs, … Cette prise en charge réellement multidisciplinaire permet de donner un trajet de soins personnalisé et de qualité à chaque patient(e), en assurant tous les aspects humains. Une prise en charge globale et humaine pour des soins d’excellence.

Dans cette optique, nous offrons aux patient(e)s un programme de revalidation oncologique de qualité. Cette revalidation permet de diminuer l’impact des traitements, d’offrir une meilleure qualité de vie et selon les études de diminuer le risque de récidive. Chaque patient(e) peut y avoir accès sans limitation.

Le CCI s’associe aussi à des projets comme la maison mieux-être Re-source qui assure un accompagnement global en complément des soins hospitaliers ou le projet « 100km au-delà » qui emmènent des patientes réaliser un défi physique et personnel.

Dr Corinne Grégoire, oncologue et responsable de l’oncologie médicale, site Delta