Journée du sommeil à Cavell: les nouvelles techniques qui peuvent aider les patients

Les visiteurs qui sont passés ce 28 mars à Edith Cavell n’auront certainement pas  manqué de remarquer la présence insolite d’un lit dans le hall d’accueil de la clinique. Une façon originale de célébrer la Journée Européenne du Sommeil. L’occasion également de découvrir un logiciel original pour lutter contre certains  troubles du sommeil.

Le Professeur Olivier Van Reeth, initiateur de l’événement,  veut sensibiliser le public aux implications de la qualité du sommeil dans la vie quotidienne. Comme l’explique le Professeur Van Reeth aux personnes présentes, « Le sommeil est une fonction vitale. Une mauvaise qualité ou une quantité insuffisante de sommeil peut rapidement se traduire par des perturbations dans votre vie de tous les jours, et avoir des conséquences négatives  sur le bien-être physique ou mental. Mais lorsqu’ils sont bien identifiés, ces troubles peuvent désormais être très bien soignés. »

Outre l’aspect informatif, le public présent a eu l’opportunité de se familiariser avec les dernières techniques pouvant être utilisées dans la lutte contre les troubles du sommeil. Ils ont pu enfiler et tester des lunettes de luminothérapie à la pointe de la technologie, voir fonctionner des appareils respiratoires pour traiter les apnées, …

La thématique de cette année, choisie par l’ESRS (European Sleep Research Society), est « Sommeil & Conduite ». Lors de cet événement, l’accent a été mis sur les dangers que peuvent causer un manque de sommeil. En effet, selon plusieurs études récentes, les risques de somnolence au volant seraient à l’origine d’environ 30% des accidents de la route. La détection des troubles du sommeil est donc particulièrement importante dans le cadre de la sécurité routière.

Le Centre des Troubles du Sommeil d’Edith Cavell est une des plus importantes structures en Belgique traitant les problèmes de sommeil. Il propose la mise au point diagnostique approfondie et la prise en charge thérapeutique de toute difficulté de sommeil, fatigue ou somnolence diurne. Il accueille aussi bien les adultes que les adolescents ou les enfants à partir de 6 ans. Le Centre d’Edith Cavell se distingue par son approche pluridisciplinaire très complète : les équipes médicales, psychothérapeutiques et paramédicales rassemblent des compétences aussi variées que complémentaires dans le domaine telles que l’Oto-Rhino-Laryngologie, la pneumologie, la psychiatrie,  la neuropédiatrie, la gériatrie, la chronothérapie, la psychothérapie…  En effet, les symptômes aussi bien que les causes d’un trouble du sommeil peuvent être diverses: insomnies, apnées, somnambulisme, dépression, troubles anxieux, décalages horaires, pathologies digestives, cardiaques, pulmonaires…

Un logiciel informatique pour lutter contre certains troubles du sommeil
Par ailleurs, le Centre d’Edith Cavell est très actif dans la recherche et mène de nombreux projets pilote, visant par exemple à redéfinir les horaires de travail de certaines entreprises ou à mesurer les bienfaits de la luminothérapie sur les personnes âgées. Notons également que dans le cadre d’une approche chrono-biologique et personnalisée pour le patient, l’un des psychologues du Centre, monsieur Roland Pec, est le concepteur d’un outil original de lutte contre les troubles circadiens (ou « jet lag »). CHRONO SleepWell®  est un logiciel de chronothérapie qui utilise des algorithmes qui permettent de générer des programmes de rephasage personnalisés.

Il s’adresse aux personnes souffrant du Jet Lag, d’un trouble circadien comme l’ insomnie de début de nuit (retard de phase de sommeil – très fréquent chez l’adolescent ),l’ insomnie de fin de nuit (avance de phase de sommeil – très fréquent chez la personne âgée), la dépression hivernale (trouble affectif saisonnier /SAD), dépression plus classique (majeure), déprime, fatigue, etc., de troubles liés au travail de nuit , de troubles liés au travail posté.

Plus d’informations sur www.rolandpec.org