Stimulation magnétique transcrânienne: une intervention non médicamenteuse efficace

Les services de Pain Clinic et de Neurologie démarrent conjointement la prise en charge des douleurs chroniques par la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) sur le site de Delta.

La rTMS ou stimulation magnétique transcrânienne répétitive est une technique efficace de neuromodulation non invasive, utile dans l’indication des douleurs chroniques. Il s’agit d’une intervention non médicamenteuse (INM).

Le cerveau humain est un organe « électrique » fonctionnant à travers la transmission de signaux électriques entre les différentes catégories de cellules nerveuses. La rTMS travaillerait avec les processus naturels du corps, en augmentant le nombre et la fréquence de ces transmissions entre neurones. Elle emploie l’énergie magnétique pour stimuler une aire du cerveau et ainsi réguler l’activité entre les cellules. Elle permet d’améliorer cette conduction, et l’état clinique des patients douloureux chroniques.

Son efficacité a été démontrée dans le support de patients douloureux chroniques, dans les dépressions nerveuses en psychiatrie (et autres problèmes mentaux), ainsi que pour le traitement de certaines pathologies neurologiques. La recherche a actuellement montré qu’une proportion de patients, peu répondants à des médicaments « habituellement utilisés » dans le domaine de la douleur chronique (notamment dans le cas de douleurs neuropathiques), présente une réaction favorable lors de l’utilisation de la rTMS en algologie. Elle pourrait également agir sur l’humeur des patients présentant des difficultés à s’adapter à leur situation douloureuse, amenant ainsi à une amélioration du vécu des patients douloureux chroniques.
Cette technique peut s’adresser à différents types de situations cliniques telles que : fibromyalgie, douleurs post zostériennes, douleurs du membre fantôme, douleurs associées à des lésions de la moelle épinière, syndrome de douleur régionale complexe, névralgie pudendale. Elle est cependant contre-indiquée en cas de présence de métaux ou de microprocesseurs dans la tête ou dans le cou (la présence d’un pacemaker ne constitue pas une contre-indication mais doit être signalée).

L’importance de l’activité physique La douleur chronique est une douleur qui dure au-delà du temps de guérison habituel du corps et qui est installée depuis un minimum de 3 mois. La douleur chronique cause de nombreux problèmes dont la fatigue, l’anxiété, la dépression et la diminution de la qualité de vie.

Dans le temps on disait aux personnes souffrant de douleur chronique de se reposer. Paradoxalement, aujourd’hui, le conseil général est de rester actif, que ce soit pour combattre la douleur elle-même ou les problèmes qui y sont associés, rappelle Florent Evrard, kinésithérapeute spécialisé en neurologie  au site Delta.

En effet, les études ont démontré les effets bénéfiques de l’activité physique chez les patients souffrant de douleur chronique.

Les douleurs musculaires qui surviennent parfois au début d’un nouveau programme d’exercices (aérobique, renforcement musculaire d’intensité moyenne à haute, intervalle training, …), diminuent de par la régularité hebdomadaire des séances. En effet, les adaptations neuromusculaires et du système somatosensoriel sont une des clefs de voûte de la prise en charge de la douleur chronique. Ces adaptations, aussi bien mécaniques que neurologiques, ne s’obtiennent que par la régularité et la quotidienneté de la pratique de l’activité physique. Il est prouvé que la pratique quotidienne d’activité physique permet de diminuer jusqu’à 30% la sensation douloureuse. 

De manière percutante, selon certaines études, les techniques de neuromodulations telle que la rTMS peuvent également diminuer cette douleur de 30 à 40%. De plus, nous savons qu’il existe un effet synergiste entre la  rTMS et l’activité physique. En effet, lorsque la rTMS précède l’activité physique, la combinaison de ces deux thérapies, et profitant de cette effet de synergie, potentialise la diminution de la douleur.

Responsables médicaux
– Dr Bausard Latrech, chef du service de la Pain Clinic, Hôpital Delta
– Dr Julien Cremers, neurologue

Contact patients
– Pain Clinic: 02/434 53 70 – painclinic.delta@chirec.be
– Neurologie: 02/434 81 04 – Julien.cremers@chirec.be
– Kinésithérapie: 
02/434 12 39 – florent.evrard@chirec.be
02/434 12 38 – philippe.claes@chirec.be
02/434 12 45  Judith.dacquin@chirec.be

> Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de Pain Clinic et de Neurologie du Chirec