Quel rôle pour une cellule qualité dans un hôpital?

Le bon patient, pour le bon soin, au bon moment ! Dans le cadre de la semaine du patient, les équipes de la Cellule Qualité se sont mobilisées sur nos trois sites hospitaliers pour rappeler au personnel et aux patients l’importance de l’identitovigilance. Mais que fait exactement la Cellule Qualité? De qui est-elle composée? Quels sont ses objectifs?

La mission de la cellule qualité s’articule autour de 4 axes:
– Patients: questionnaires de satisfaction des patients hospitalisés ou ambulatoires.
– Sécurité: safety Patient, gestion des incidents, comités de retour d’expérience, audits.
– Professionnel: Lean Management, questionnaires de satisfaction des professionnels de l’institution, questionnaires de satisfaction (médecins prescripteurs).
– Partenaires: questionnaires de satisfaction des médecins généralistes.

La gestion des risques
La cellule qualité gère le flux des déclarations d’incidents. Ces déclarations restent confidentielles. L’anonymat est tout à fait respecté. Les faits sont transmis aux responsables pour en assurer le suivi.
Il existe également des comités de retour d’expérience qui participent à la démarche d’amélioration de la qualité/sécurité des soins. Il s’agit d’un groupe de professionnels ciblés qui se réunit tous les mois.
Ces comités analysent rétrospectivement les incidents. Ils anticipent et gèrent la problématique afin d’éviter que des faits indésirables ne se reproduisent. La méthode utilisée est menée par une équipe pluriprofessionnelle de terrain, l’objectif étant de mettre en place des actions de prévention. Il s’agit d’une évaluation des processus professionnels et non des compétences. La remise en question des pratiques et organisations est indispensable : c’est une culture positive de l’erreur.

Audits de qualité
Au Chirec, les auditrices veillent à la conformité des procédures et au respect des règles. Elles vérifient que les instructions soient bien appliquées et que les activités soient conformes aux exigences de l’institution. Elles s’assurent aussi que les dispositions organisationnelles soient établies, connues, comprises et appliquées. Elles contrôlent l’efficacité du domaine audité, à savoir son aptitude à atteindre ses objectifs. Elles identifient également les pistes d’amélioration et donnent des recommandations. Elles confortent les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’institution.

Les audits fréquemment réalisés
Perfusion/Pansement/Appareillage, hygiène pré-opératoire, check-list Quop, hémovigilance, identitovigilance, banque d’os, CFQAI : douleur, contention, nutrition, escarres, …

Lean Management
Le Lean Management vise la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages, l’objectif étant de fluidifier les flux. Les tâches productives sont standardisées de manière à optimiser le fonctionnement en supprimant les tâches superflues. Adopter la pensée Lean permet d’intégrer chaque employé dans la réflexion d’amélioration. Ce management se veut de ‘terrain’, car seule l’expérience directe des situations de crise permet un diagnostic efficace. L’analyse Lean a pour but final d’améliorer les processus au travers des problèmes ou faiblesses rencontrés dans la circulation des flux et de viser à ce que nos ressources humaines, matérielles et technologiques soient utilisées à bon escient afin d’obtenir une efficacité optimale.

Qui fait partie de la Cellule Qualité?
Isabelle Cambier, coordinatrice Qualité CHIREC
Hervé Lignian, coordinateur médical Qualité CHIREC

Auditrice absente sur la photo : Anne Vermote (Delta). Ensuite, de gauche à droite : Sophia Zaidi (HBW) – Jaël Skweres (Chirec) – Sonia Segers (Delta) – Jennifer Leroy (Delta) – Marilyn Vandenhoute (Chirec) – Anne Trinquart (SAR)