Un premier trajet de soins digital sur le site Delta

Le CHIREC a développé un trajet de soins digital pour optimiser la prise en charge de ses patients.

Ce premier trajet de soins, mis en place sur le site de Delta pour les patients opérés du ligament croisé antérieur, leur permet d’être accompagnés via l’application « My Care », créée par Awell. Ce logiciel est accessible sur smartphone/androïd et ordinateur. Seule une adresse e-mail est nécessaire pour pouvoir l’utiliser.

L’objectif est de faciliter l’accès aux informations afin que les patients puissent être rassurés dans les différentes étapes de leur prise en charge. Des vidéos et des brochures téléchargeables via l’application les aideront à se préparer au mieux avant l’intervention. Ils seront également guidés au travers de précieux conseils lors du retour à domicile.

Cette nouveauté permet également aux médecins d’évaluer l’état de santé de leurs patients via des questionnaires standards internationaux. Les données reprises dans l’application restent confidentielles et sont envoyées en toute sécurité vers le dossier médical CHIREC.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre un groupe de chirurgiens orthopédiques (Dr A. Deltour, Dr M. Vancabeke, Dr J. De Muylder, Dr Y. Berger et Dr S. Auvertin), la cheffe de projets médicaux (C. De Vos) et l’équipe informatique.

Par cette démarche, le CHIREC s’inscrit dans l’ère du temps, en utilisant un outil qui répond au mieux aux besoins de ses patients et participe à la qualité de la prise en charge. Sur base de cette expérience, d’autres trajets de soins digitaux sont en cours de développement.