Comment challenger les patients qui souffrent d’insuffisances respiratoires?

Ce 24 juin dernier, les services de pneumologie et de kinésithérapie de l’Hôpital Delta ont uni leurs forces et leurs équipes encore une fois. Encore une fois, car il existe déjà une excellente collaboration multidisciplinaire pour la prise en charge des patients respiratoires et différents projets émergent régulièrement entre les deux équipes. « Cette fois-ci, nous avons eu l’occasion de convier à la mer nos patients en cours ou ayant bénéficié de réhabilitation respiratoire dans le cadre d’une maladie du système respiratoire. »

Il s’agissait du « Walking for life », évènement tout à fait atypique, où nous les avons accompagnés de manière bienveillante pour défier un élément d’une force redoutable : l’eau. Le principe était de marcher une heure ensemble, soit en immersion partielle dans l’eau (depuis les chevilles jusqu’au tronc en fonction de la force de pression désirée), soit sur le sable ou la digue pour les patients plus craintifs ou plus atteints. Il s’agit d’une activité appelée « longe-côte », qui a permis de promouvoir la marche et l’exercice physique sous toutes ses formes et de partager une expérience hors du commun entre patients, kinésithérapeutes et médecins en dehors de l’hôpital et du service de réhabilitation où nos patients évoluent plusieurs fois par semaine », souligne le Dr Christophe Compère, chef de service à Delta. 

Ce projet symbolique, collaboratif et altruiste visant à susciter les capacités adaptatives du patient BPCO, agrémenté d’une visite du beffroi de Dunkerque et d’un repas convivial, a été rendu possible par la firme Chiesi.

« La réhabilitation respiratoire, dans sa définition anglo-saxonne « re-abilities » est le fait de donner des moyens aux patients de retrouver des « abilities » ou capacités », explique le Dr Matthieu Desplan, pneumologue à Delta. « Retrouver ainsi une bonne tolérance à l’effort en réduisant l’essoufflement des patients et en permettant ainsi le retour à une meilleure qualité de vie. Le « Walking for life » a été une expérience particulière que toute l’équipe de réhabilitation respiratoire de l’hôpital Delta a proposé à ses patients afin qu’ils puissent retrouver confiance en leur capacités. Ce fut une activité de groupe dans un cadre extra hospitalier. Le longe côte, ou marcher dans l’eau contre-courant s’est inscrit dans l’idée qu’on peut « challenger  » nos patients au travers d’une expérience/exercice en groupe. Vivre cette expérience a permis à nos patients d’éprouver non seulement du plaisir mais aussi de se sentir vivre et respirer le grand air du large. C’était une belle journée à partager entre soignants et soignés que nos patients ont pu passer à la côte avec une dimension culturelle et gastronomique de surcroit », conclut-il.

Toute rééducation devrait viser à l’autonomie de la personne et non à sa dépendance, poursuit Christian Van Nieuwenhuyse, kinésithérapeute à Delta. « En Belgique, la revalidation pneumologique en groupe est d’ailleurs limitée à 60 séances et ce, une seule fois dans la vie du patient ayant un VEMS < 60%. La revalidation pneumologique est donc à considérer comme une fracture dans les habitudes du patient BPCO devenu sournoisement sédentaire par la force des choses. Certains patients le comprennent et donnent la battue sur ce tremplin que représente la revalidation et se mettent en projet. Mais d’autres ne saisissent pas leur chance par manque de sens. » Mais pourquoi et pour quoi le patient améliorerait-il sa condition physique ? Pour Christian Van Nieuwenhuyse, il n’y a pas de doute : « L’entretien motivationnel tend à renforcer l’espoir qu’un changement est possible et qu’il aura des effets. Non pas en conseillant le patient mais en étant à l’écoute de ses arguments pour le changement. »

> Pour en savoir plus sur les services de pneumologie et de kinésithérapie du CHIREC