À l’approche de la saison épidémique 2025-2026 du virus respiratoire syncytial (VRS), les trois sites du CHIREC se sont mobilisés pour protéger les nourrissons avant la reprise de la circulation virale. Des consultations spécifiques ont été ouvertes, et la maternité propose activement l’immunisation des nourrissons pour une protection dès les premiers jours de vie et ce pour tous les bébés nés pendant la saison. De plus, beaucoup de femmes enceintes ont pu bénéficier de la vaccination prénatale grâce au suivi fourni par leurs gynécologues.
Le Pr Sophie Blumental, pédiatre infectiologue au CHIREC, a joué un rôle central dans cette campagne de prévention. Grâce à son engagement aux côtés de ses collègues de la Task Force Nationale RSV pédiatrique, de Sciensano et du Conseil Supérieur de la santé, de nombreux bébés ont pu être immunisés à temps, contribuant à des résultats remarquables la saison dernière : à savoir une forte baisse des hospitalisations liées au VRS, en particulier chez les enfants de moins de six mois. « Moins d’enfants ont dû être hospitalisés, et les admissions en soins intensifs ont aussi chuté de manière notable », souligne le Pr Blumental.
L’immunisation préventive au moyen de l’anticorps nirsevimab a permis d’éviter près de 4 000 hospitalisations en Belgique l’an dernier, selon une vaste étude e surveillance nationale organisée en collaboration avec Sciensano. L’impact est aussi social et économique : parents moins absents du travail, moins de prescriptions d’antibiotiques, et une pression réduite sur les services hospitaliers.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande aujourd’hui cette prévention pour tous les nourrissons lors de leur première saison VRS, soit par vaccination maternelle durant la grossesse, soit par administration directe de l’anticorps après la naissance.
Mais nous ne sommes qu’au début. Avec une couverture d’immunisation plus large, la Belgique pourrait éviter encore au moins 1 500 hospitalisations supplémentaires par an. Comme le rappelle le Pr Blumental, « notre objectif est clair : protéger chaque nourrisson avant l’arrivée du virus ».
Le Pr Sophie Blumental adresse enfin un message clair aux médecins généralistes : « Vous avez un rôle central à jouer dans la protection des nourrissons. Grâce à votre lien direct avec les jeunes parents, vous êtes en première ligne pour identifier les bébés éligibles à l’immunisation et expliquer aux parents les bénéfices de la prévention. Vous êtes un maillon essentiel dans cette stratégie de santé publique. Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire reculer le VRS. »