Les implants pour oeil phake ou ICL

oog1chirec

Le traitement de la myopie élevée peut se concevoir de différentes manières : soit par l’utilisation du laser excimer en mode de surface ou PRK, soit par la technique du Femto-Lasik (découpe d’un volet cornéen au laser femtoseconde et ensuite application du laser excimer), soit par extraction du cristallin clair et mise en place d’un implant cristallinien adapté (attention, risque élevé de décollement de rétine), soit par la mise en place d’un implant de chambre antérieure (mais risque de décompensation de l’ endothélium cornéen), soit enfin par implantation derrière l’iris, donc dans la chambre postérieure de l’oeil, d’un implant très souple, en collamer : l’ICL (Implantable Contact Lens).
Cette technique est celle que nous préférons utiliser depuis de nombreuses années. De plus, le nouveau type V4 présente toutes les garanties pour le suivi à long terme de l’oeil, notamment en ce qui concerne le vaulting (courbure de l’implant, donc directement en rapport avec sa proximité du cristallin), nettement amélioré par rapport au type V3 que nous avions été les premiers à implanter à la One Day en son temps.

oog2chirec

Différence type V3-V4 : le V4 est plus éloigné du cristallin, donc beaucoup moins de risque de cataracte induite

L’ opération peut se dérouler sous anesthésie locale topique ou sous anesthésie générale, suivant les souhaits du patient et du chirurgien. Le temps opératoire est en moyenne de 15 minutes. La plus grande difficulté est de charger correctement l’ICL dans l’injecteur, utilisé pour placer l’implant dans l’oeil et assurer son déploiement. Ensuite c’ est d’ enfouir délicatement les «pattes» ou haptiques de l’implant sous l’iris sans exercer de pression sur le cristallin. Un visqueux différent de celui utilisé pour la chirurgie de la cataracte est retenu : le méthylcellulose, qui servira d’amortisseur à l’ enroulement de l’implant dans l’injecteur, et ensuite à son positionnement dans l’oeil.
Les résultats postopératoires sont excellents avec une récupération très rapide de l’acuité visuelle souvent proche de 10/10 le lendemain de l’intervention.
Les yeux amblyopes relatifs, ne dépassant pas par exemple 6/10 avec la meilleure correction en lunettes ou en lentilles de contact ont souvent une acuité améliorée (parfois 8-9/10 !), car la focalisation de l’image sur la rétine est meilleure. N’ oublions pas que les personnes souffrant d’une myopie importante présentent souvent des lésions rétiniennes type choroïdose myopique, ce qui peut évidemment limiter l’acuité visuelle postopératoire.

Que choisir, Femto-Lasik ou ICL ?
Le laser excimer (PRK ou Femto-Lasik) donne d’ excellents résultats pour les myopies inférieures à -8D, à condition d’ avoir une cornée d’épaisseur suffisante; au-delà de -8D, le risque d’ aberrations visuelles créées par une ablation plus profonde du tissu cornéen augmente. La combinaison myopie et astigmatisme peut aussi engendrer des ablations de grande profondeur. Enfin, les cornées fines peuvent limiter la correction réalisable en surface. Il vaut mieux choisir alors une autre technique, permettant non seulement de corriger myopie et astigmatisme, mais aussi de préserver la cornée : l’ICL. Un autre avantage est la réversibilité : cet implant peut être changé si nécessaire.

Quels sont les risques de l’ICL ?
Le risque principal de toute chirurgie est l’infection : le patient est donc préparé comme pour n’ importe quelle chirurgie endoculaire. Une injection d’antibiotique est réalisée en fin d’intervention. Les risques classiques auxquels les grands myopes sont exposés (décollement de rétine, glaucome, cataracte) ne sont pas majorés par cette chirurgie, grâce aux niveaux ICL type V4 et grâce à l’Aquaport, permettant le passage de l’humeur aqueuse entre la chambre antérieure et la chambre postérieure de l’oeil et évitant le «pupillary block» responsable de crise d’hypertonie oculaire.

oog4chirec

L’Aquaport : petit trou au centre de l’ICL, assurant le passage de l’humeur aqueuse.

Comme toujours, le bilan préopératoire est très important avec examen complet de l’oeil, topographie cornéenne, biométrie, comptage endothélial, etc. Ce bilan permettra d’ éliminer les candidats non propices à cette technique : patients présentant
une chambre antérieure trop peu profonde, ou atteints de glaucome, ou trop âgés pour cette solution.
L’ICL a obtenu le marquage CEE en 1997, et est agréé FDA depuis 2005. Il est recommandé par l’ armée américaine pour correction de la forte myopie chez son personnel combattant. Cette intervention se déroule fréquemment à la One Day Clinic de la Basilique; généralement, les deux yeux sont traités le même jour; le patient peut rentrer chez lui une heure après l’intervention. Vu la qualité des résultats postopératoires, la large «gamme» de myopie et d’astigmatisme pouvant être traitée, la relative innocuité du geste et sa réversibilité, cette technique deviendra certainement une des plus utilisées dans l’ arsenal de la chirurgie ophtalmologique.

Dr Bernard Mathys

> Traitement de la cornée : la nouvelle technique de greffe endothéliale
> Traitement du strabisme : en one day clinic
> Traitement du kératocône : le point sur les différents nouveaux traitements