Stéphanie Vuylsteke et Audrey Laviolette

Doulas (accompagnantes périnatales)

Lieu de prestation
Clinique Ste-Anne St-Remi (pôle mère-enfant)

Formation
Nous sommes formées «Être doula en Belgique» par l’AFA (Association pour les Formations à l’Accompagnement). C’est une formation répartie sur une durée de 9 mois, suivie d’un stage pratique. Chaque cours est consacré à un module particulier en lien avec la périnatalité et est donné par des professionnels de la santé materno-infantile. Ensuite, nous avons eu l’occasion de nous intéresser et nous former à l’allaitement, au sommeil du bébé, à la parentalité, à la communication non-violente avec les enfants, à l’écoute bienveillante, etc. Stéphanie Vuylsteke est par ailleurs formée en Communication par le Toucher® et en Préparation affective à la Naissance® (haptonomie).

Spécialités
En tant que doula, nous proposons un accompagnement autour de la naissance pour les couples ou les mamans seules. Nous voyons notre accompagnement comme un temps d’arrêt dans la vie effrénée de la plupart des futurs parents. Nous leur proposons de s’arrêter un moment pour mettre des mots sur ce qu’ils vivent, laisser émerger leurs questions, leurs projets et leurs doutes.

Nous comptons parmi les rares professions proposant une présence en continuité d’avant jusqu’après la naissance. C’est très rassurant pour les parents. Ils peuvent compter sur nous déjà avant la conception, tout au long de la grossesse, durant l’accouchement et dans les premiers mois de la période postnatale. Cet accompagnement se fait en complémentarité d’un suivi médical assuré par le gynécologue ou la sage-femme.

Pendant nos rencontres, nous partons toujours des besoins et des questions des (futurs) parents. Nous abordons des thèmes très variés: le vécu de la grossesse, apprivoiser l’accouchement, la place du papa, les changements dans le couple, devenir maman, l’accueil d’un nouveau-né, l’organisation pratique, le sommeil du bébé, etc. Nous laissons une grande place pour les questions et les doutes et prenons le temps de répondre à chaque interrogation, en ramenant toujours les parents vers leurs compétences propres et leur savoir intuitif.

S’ils le souhaitent, nous accompagnons les parents, ou la maman seule, à l’accouchement. Nous les rejoignons dès qu’ils nous appellent et restons avec eux jusqu’à l’arrivée du bébé. Notre présence les rassure et leur permet de vivre la naissance de leur bébé de manière plus sereine. Nous faisons très attention de ne pas déranger le travail du personnel médical en salle d’accouchement.

Dans les jours et semaines qui suivent la naissance, nous restons encore auprès de la nouvelle famille, notamment pour le soutien à l’allaitement, à l’accueil du bébé, aux difficultés éventuelles avec les pleurs, les doutes, les sentiments de solitude pour la jeune maman, mais aussi pour partager les joies du quotidien dans cette nouvelle vie!

Projets
Le Pôle Mère-Enfant de Ste-Anne St-Rémi est dans une très chouette dynamique d’ouverture aux besoins des parents et souhaite diversifier les services proposés. En tant qu’accompagnantes périnatales, nous sommes très honorées d’être associées à cette dynamique! Nous aimerions pouvoir développer ce type de partenariat dans les autres sites du Chirec. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de rencontrer des personnes référentes sur d’autres sites et d’échanger sur des perspectives.

Un message particulier?    
Premièrement, nous sommes enchantées et très honorées de pouvoir travailler dans un milieu qui nous met en relation avec d’autres professionnels de la périnatalité. C’était un de nos rêves, de pouvoir échanger avec des sages-femmes, des gynécologues, des kinés, des psychologues,… Et d’apprendre toujours plus pour mieux être au service des futurs parents et des bébés.

Deuxièmement, nous voulions rajouter cette étude qui conclut que l’accompagnement par une doula, tout au long de la grossesse et sa présence à l’accouchement, augmente significativement le bien-être de la maman et diminue les interventions médicales non-indispensables.