Maladie d’Alzheimer et conduite automobile: comment évaluer le patient?

Depuis quelques années, à l’initiative de la Société belge de Gériatrie, une collaboration est organisée entre certaines équipes gériatriques et le CARA (Constitué d’une équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues et experts de la route, le Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules (CARA) évalue les conditions et restrictions de votre aptitude à la conduite). La finalité de cette collaboration est non pas d’interdire, mais bien d’autoriser la conduite sous conditions limitatives.

L’évaluation fonctionnelle de la personne est réalisée par une équipe gériatrique pluridisciplinaire (gériatre, ophtalmologue, neurologue,  psychologue, ergothérapeute, assistante sociale…) dans une structure de type hôpital de jour. Un bilan complet est envoyé aux équipes de CARA qui convoquent ensuite la personne âgée et lui font passer un test d’aptitude en situation réelle.

Cette activité est en plein développement. La proportion de demandes d’évaluation à l’aptitude à la conduite automobile par les personnes âgées elles-mêmes est en croissance.

Il y va de la sécurité de tous. En effet, si les personnes âgées sont impliquées dans 25% des accidents mortels, ceci est essentiellement lié à l’augmentation démographique de cette classe d’âge. L’avancée en âge modifie, sans que la personne en prenne la mesure, l’acuité visuelle ainsi que le temps de réaction face au danger.

Dr S. Ceulemans
Chef du service gériatrie – Cavell
Une consultation spécialisée est organisée tous les mardi après-midi au CONEM (Cavell)
Tél. pour rdv : 02/434.42.80