La gestion médicale de la douleur est en crise

2023 est l’année mondiale des soins intégrés de la douleur. Elle vise à sensibiliser ce sujet important en illustrant des éléments connus et inconnus des soins intégrés de la douleur par le biais de différentes initiatives. Depuis 30 ans, cette réflexion a été initiée au sein du CHIREC au sein de la clinique de la douleur mais aussi dans les soins supportifs de la maladie cancéreuse. 

L’IASP (International Association for the study of Pain) définit les soins intégrés de la douleur comme une intégration temporellement coordonnée, guidée par un mécanisme, individualisée et fondée sur des preuves de multiples interventions de traitement de la douleur. L’un des objectifs est de définir clairement ce que nous entendons par « soins intégrés de la douleur ». Un autre objectif est d’examiner comment divers modèles de soins de santé peuvent être intégrés dans un plan complet de prise en charge de la douleur. Lorsqu’il s’agit d’intégrer deux ou plusieurs approches de traitement, les preuves sont extrêmement rares. Des recherches cliniques et translationnelles approfondies sont nécessaires pour combler cette lacune.  Ce groupe de travail offre l’occasion d’identifier et d’évaluer les nombreuses modalités non médicamenteuses pour réduire la douleur, y compris les approches corps-esprit, l’exercice, l’acupuncture, la neurostimulation non invasive, les thérapies manuelles, les produits naturels, l’alimentation et les interventions de changement de comportement.

La gestion médicale de la douleur est en crise : de l’omniprésence de la douleur à un traitement inadéquat de la douleur, de l’escalade des opioïdes sur ordonnance à une épidémie de dépendance, de détournement et de décès par surdose. La recherche médicale conventionnelle prend conscience des limites des études cliniques randomisées dans son rôle consistant à fournir des données pertinentes pour les patients dans la pratique clinique dans la « vie réelle ». Le développement et la validation des méthodologies « whole system» a ouvert la porte à des recherches sur l’efficacité des pratiques de médecine intégrée, débouchant sur des preuves grandissantes.

Depuis 30 ans, cette réflexion a été initiée au sein du CHIREC au sein de la clinique de la douleur proposant une évaluation et prise en charge multimodale et intégrative s’inspirant des structures émergentes aux USA (il y a plus de 40 instituts universitaires de médecine intégrative en Amérique du Nord, y compris Harvard Medical School) mais aussi dans les soins supportifs de la maladie cancéreuse (Memorial Sloan Kettering Cancer Care ).

Divers modèles thérapeutiques associent en synergies des stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses. Dans cette approche, une réponse thérapeutique rapide est observée au niveau de paramètres comme l’intensité de la douleur, le sommeil, la fatigue, la modulation antalgique et le sevrage médicamenteux. Plusieurs champs bénéficient de ces approches, les maladies chroniques au sein du parcours de soins, en gériatrie, médecine de la douleur, la maladie cancéreuse. On voit ainsi se modéliser des stratégies avec une perspective d’atténuation des risques.

Dr Mazic De Sonis, algologue – CHIREC

Epigenetic Mechanisms of Integrative Medicine  
Riya R. Kanherkar,1,2 Susan E. Stair, 2 NainaBhatia-Dey,1 Paul J. Mills, 3 Deepak Chopra,3,4 and Antonei B. Csoka1, 2  
Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine Volume 2017. 

> Pour en savoir plus sur l’IASP 2023: Année mondiale pour le traitement intégratif de la douleur
> Pour approfondir le sujet: clicquez ici et/ou ici
> Pour en savoir plus sur les services de Pain Clinic et de Neurologie du Chirec