PoleLocomoteur_V3

Le Pôle Locomoteur: une fantastique structure pour replacer le patient au centre des soins (Dr Patrick Zygas)

Si cette structure représente à Delta une forte compétence avec une équipe de près de 155 soignants, les hôpitaux de Ste-Anne St-Remi et de Braine-l’Alleud ne sont pas en reste. Ils ont chacun un pôle locomoteur qui permet également une prise en charge intégrée et collective du patient.

Le pôle locomoteur est une structure dédiée à la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires et musculo-tendineuse, soit toutes les affections de l’appareil locomoteur.

Elle regroupe plusieurs services spécialisés complémentaires qui étaient autrefois séparés comme l’orthopédie-traumatologie, la rhumatologie, la revalidation et la kinésithérapie et la médecine du sport.

Ce pôle permet aujourd’hui une prise en charge intégrée et collective du patient qui est au centre du processus thérapeutique.

Cette structure représente à Delta une forte compétence puisqu’elle regroupe 56 orthopédistes sans compter l’arrivée de 8 orthopédistes supplémentaires au 1er octobre, 5 médecins physiques-revalidateurs, 4 rhumatologues, 2 médecins du sport et près de 80 kinésistes et ostéopathes.

Cela permet d’établir des équipes spécialisées dans chacune des régions anatomiques comme la chirurgie de la colonne, de l’épaule, de la main (avec l’équipe SOS main), du genou, du pied et cheville, les tumeurs osseuses et l’orthopédie pédiatrique. Une équipe assure également les urgences traumatologiques et les consultations de traumatologies quotidiennes.

Parmi les nombreux actes chirurgicaux, on retiendra le placement des PTH par une technique mini invasive, ce qui favorise une reprise fonctionnelle rapide et diminue la durée d’hospitalisation. D’autre part, des traitements par régénérescence cellulaire pour des lésions articulaires et par facteurs de croissance pour les lésions tendineuses sont appliquées.

En hospitalisation, le pôle locomoteur occupe 4 unités, 2 unités de 30 lits pour l’orthopédie – traumatologie et 2 unités de 22 lits pour la revalidation. Ce qui représente 104 lits sur un total de 500 lits à Delta.

Le pôle gère également une prise en charge ortho-gériatrique dans les unités de gériatrie.

Enfin, l’équipe du pôle locomoteur s’occupe de la formation des étudiants en médecine et des jeunes médecins en voie de spécialisation.

Les consultations

  • 1 secrétariat central et 3 secrétariats individuels adjacents
  • 20 bureaux de consultations
  • 3 salles de plâtre
  • 1 salle de radiologie afin de favoriser une prise en charge rapide des patients
  • 1 laboratoire d’analyse de la marche
  • 1 salle de rééducation de la main avec 12 postes de travail

Le quartier opératoire

Nous occupons au quartier opératoire 8 salles quotidiennement avec du matériel de dernière génération notamment pour la chirurgie arthroscopique ou vidéo-chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>