Prothese_750

La prothèse totale de cheville «Quantum»: une nouvelle solution pour les patients

Les patients bénéficient de nombreuses prothèses pour traiter leur arthrose au niveau des articulations. La hanche et le genou restent les plus connues. Bien que développée depuis les années 1970, la prothèse totale de cheville reste moins bien connue.

La première prothèse Quantum a été posée à l’Hôpital Delta en janvier 2021, puis à Lyon, Stockholm, Luxembourg et aux Etats-Unis. Grâce à la direction du CHIREC, l’hôpital Delta a accueilli les 14 et 15 juin derniers le premier meeting international organisé par le Dr Leemrijse (Chirec) et le Dr Besse (Lyon), sur la prothèse Quantum accueillant de nombreux chirurgiens venus d’Europe.

La prothèse de cheville est actuellement une option importante et validée dans le traitement des arthroses de cheville. De nombreuses innovations ont été proposées pour répondre aux difficultés techniques de cette articulation : étroite, peu recouverte par les tissus musculaires et de surface articulaire réduite. La biomécanique de la cheville est complexe car elle doit transférer l’impact talonnier et le poids du corps dans une force propulsive et engendrer la marche.

La nouvelle prothèse totale de cheville Quantum™ a été conçue grâce à l’expérience de quatre chirurgiens européens, Thibaut Leemrijse, MD (Belgique), Jean-Luc Besse, MD, PhD (France), Per-Henrik Agren, MD, PhD (Suède), Pit Putzeis, MD (Luxembourg), et un ingénieur belge, Laurent Paul (Belgique)

Screen Shot 2022-06-28 at 09.26.56

Le système de cheville QUANTUM™ vise à répondre à des besoins cliniques non solutionnés actuellement par les prothèses du marché tels que le problème des descellements, le défaut de positionnement due à une erreur technique ou une insuffisance de courbe d’apprentissage, la raideur articulaire et le nombre croissant de chirurgie de révision de prothèse.

L’objectif de cette prothèse totale de cheville est de développer des solutions innovantes pour répondre à l’ensemble des exigences de cette articulation : fiabilité et reproductibilité du positionnement des implants, large gamme de tailles, qualité de l’intégration osseuse et amélioration du mouvement.

Fig. 2 Logiciel et gamme Quantum

Son exclusivité est de proposer d’emblée une gamme continue de prothèse pour la chirurgie primaire et de révision, capable de s’adapter aux différentes situations rencontrées dans les multiples variantes de la cheville arthrosique. De plus, cette solution innovante repose sur une application web 3D supportée par un logiciel en ligne sécurisé, accessible aux cliniciens afin de répondre aux spécificités de chaque patient. Sur cette simulation virtuelle, la chirurgie est planifiée et permettra de réaliser des guides de coupe spécifiques adaptés à l’os du patient. Ces guides optimisent la fiabilité du placement tout en limitant le temps d’irradiation pour le patient et l’équipe.

Screen Shot 2022-06-28 at 09.23.37

Quantum® est une prothèse à deux composants : un dans le tibia et l’autre dans le pied (talus ou astragale). Le composant tibial est anatomique et a une variante de révision avec une quille anatomique verrouillable. Six tailles tibiales sont disponibles en version standard ou longue, droite et gauche.

Screen Shot 2022-06-28 at 09.27.32

Après sept ans de recherche et développement, ce nouvel implant offre également une stratégie de planification numérique. L’inclusion de l’implant dans le planning 3D accessible en ligne via une application web permet de bien positionner l’implant, de limiter les risques de conflit osseux et d’éviter de fragiliser la malléole médiale en respectant les zones de sécurité. La planification numérique permet de visualiser la chirurgie en anticipant les éventuelles difficultés peropératoires. L’alignement des implants est optimisé, limitant le risque d’erreur lors de la pose.

Pour le Dr Thibaut Leemrijse, chirurgien orthopédiste (Foot and Ankle Institute), sites Delta et Braine-l’Alleud – CHIREC « L’orthopédie est pratiquée sur l’ensemble des sites CHIREC. Les spécialistes réalisent diverses interventions en orthopédie générale, traumatologique, en chirurgie du pied, du genou, de la hanche, de l’épaule, de la colonne ou encore en médecine sportive. L’orthopédie est une discipline liée au Pôle Locomoteur, qui regroupe également sur un même site les activités de Kinésithérapie, de médecine physique et de rhumatologie pour une prise en charge globale du patient. »

> Pour en savoir plus sur les services de chirurgie orthopédie du CHIREC