Endoscopy,At,The,Hospital.,Doctor,Holding,Endoscope,Before,Gastroscopy.,Medical

Pourquoi choisir un hôpital de jour, comme la clinique de la Basilique, pour réaliser un examen endoscopique?

Le CHIREC compte une quarantaine de gastro-entérologues qui exercent sur les différents sites hospitaliers et centres médicaux.  Des plateaux endoscopiques ont leur place au sein des hôpitaux (Delta, Braine-l’Alleud et Ste-Anne St-Remi), mais également au sein d’hôpitaux de jour (Cavell et la Basilique). Rendons-nous à la Basilique, à la rencontre avec le Dr Nicolas Charette, gastro-entérologue au CHIREC, qui expose les avantages de ces petites structures.

Trois points clés sont à souligner: la proximité, la qualité, le confort.

La proximité: une prise en charge à proximité du domicile du patient représente un atout considérable, surtout s’il s’agit d’une colonoscopie pour laquelle la préparation n’est pas des plus confortables et s’accommode mal aux temps de trajets parfois longs qui caractérisent notre ville.

La qualité et l’efficacité: une petite structure permet d’accélérer les procédures administratives et d’optimaliser le trajet de soin du patient, depuis son admission jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Par ailleurs, le programme d’endoscopie n’est pas interrompu par des urgences. Le travail se fait dans la sérénité, ce qui réduit le stress et augmente l’efficacité. Cela permet aussi de transmettre les comptes-rendus rapidement au patient et à son médecin traitant. L’organisation de nos hôpitaux de jour au sein du CHIREC permet néanmoins qu’une équipe médicale complète disposant d’un matériel hospitalier de dernière génération assure une prise en charge de qualité.

La sécurité et le confort: tous les examens sont réalisés par une équipe médicale et infirmière expérimentée, utilisant du matériel de qualité et des conditions de stérilisation maximales. Les colonoscopies se font sous sédation sous la surveillance d’un  anesthésiste,  qui examine le dossier du patient avant l’examen et le voit en consultation si nécessaire. S’il s’avère que le patient, avec par exemple de lourds antécédents médicaux,  présente un risque, il recommandera le transfert vers un des sites hospitaliers du CHIREC où la surveillance peut se faire 24h/24. Le transfert pourrait également se faire très aisément, dans l’hypothèse rare d’une complication en cours d’examen. Dans le cadre d’une hospitalisation, la prise en charge par l’anesthésiste est prise en charge par l’assurance maladie et assure certainement un examen avec plus de confort pour le patient tout en garantissant sa sécurité.

En conclusion, en hôpital de jour, on combine les avantages d’une petite structure hospitalière familiale et efficace tout en bénéficiant de la sécurité liée au fait d’être intégré à un important groupe hospitalier, que ce soit pour l’acquisition de matériel de pointe, du respect des normes de stérilisation et de la facilité de transferts si nécessaire.

> Découvrez nos différents gastro-entérologues, leurs domaines de compétence ainsi que leurs horaires de consultation.