geriatric patient

Gériatrie : Delta va réunir les services du Parc Léopold et de Cavell

Le nouvel hôpital du CHIREC – site Delta disposera d’un plateau d’activités gériatriques. 50 lits seront à disposition des patients gériatriques.

Le service de gériatrie aiguë de la clinique du Parc Léopold et le service de gériatrie de la clinique Edith Cavell seront en effet réunis à partir du 11 décembre 2017. La mise sur un même plateau de deux équipes performantes et stables constitue une offre originale de soins.

La volonté du Chirec est de garantir un encadrement médical par des gériatres d’expérience qui seront en première ligne pour les patients, leur entourage et les médecins traitants. L’engagement du Dr S. Allegre répond à cette demande.

« Nous disposerons de l’appui de nos équipes pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, assistantes sociales, diététiciennes) qui travailleront en complémentarité au bénéfice des patients », explique le Dr S. Ceulemans, gériatre, chef de département et responsable du Programme de Soins Gériatrique du Chirec.

En plus de l’activité d’hospitalisation, le département de gériatrie du Chirec offre la possibilité d’une activité d’hospitalisation de jour ambulatoire sur le site de Delta.

L’Hôpital de Jour Gériatrique permet aux patients âgés d’effectuer des bilans, de la revalidation ou des traitement en ambulatoire.

Les bilans sont réalisés à la demande du médecin traitant ou d’un autre spécialiste.

Il s’agit généralement de mise au point des grands syndromes gériatriques: troubles cognitifs, chutes, incontinence, troubles de la déglutition,ostéoporose, etc.

L’évaluation OncoGériatrique est également réalisable à l’hôpital de Jour Gériatrique .

Une fois le diagnostic posé, les patients auront la possibilité, si cela est nécessaire, d’être pris en charge pour de la revalidation, à raison de maximum 40 sessions sur une période de 12 semaines.

Des traitements (injection de médicaments, pansements, transfusions,…) sont également possibles.

L’équipe se compose de gériatres, d’infirmières, d’ergothérapeutes , de neuropsychologues ,de kinésithérapeutes, de logopèdes et d’assistantes sociales.

« La collaboration étroite avec les médecins traitants, la transmission rapide des informations et la disponibilité des équipes, sont les garants de la continuité des soins et constituent pour nous une priorité », conclut le Dr S. Ceulemans.

Les équipes du département de gériatrie sur le site Delta

Gériatres :
Dr S. Allegre
Dr S. Ceulemans
Dr M. Van Calck

Mme I. Matabisi, infirmière chef
Mme D. Van Loocke infirmière chef

Le service de gériatrie est aussi disponible sur les sites de Ste-Anne St-Remi, et de l’Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>