Chirec: un nouveau centre polycentrique de dialyse

Depuis quelques années déjà, le CHIREC, assure une prise en charge globale des patients atteints des maladies rénales. L’ouverture du nouvel hôpital Delta en décembre 2017 permettra d’offrir encore plus, comme l’explique le Dr André Kabanda Kana, chef de service de Néphrologie-Dialyse.

Depuis quelques années , le CHIREC, assure une prise en charge globale des patients atteints des maladies rénales, tant sur le plan de la prévention, de la mise au point diagnostique que celui du suivi thérapeutique.

Au départ, le CHIREC ne comportait qu’un seul centre de dialyse lourde, dédiée à la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale terminale, en milieu hospitalier, et situé sur le Site de la Clinique Edith Cavell, à Uccle. Soucieux d’apporter sa contribution dans la prise en charge de cette maladie (l’insuffisance rénale) en progression constante, le groupe hospitalier a augmenté ses capacités d’accueil de ces malades en créant deux centres d’auto dialyse sur les sites de Braine-l’Alleud et de Ste-Anne St-Remi (depuis cette année 2017).

L’ouverture du nouvel hôpital Delta, en décembre 2017, permettra au CHIREC de devenir compétitif dans le domaine et d’offrir encore plus, non seulement en termes de capacités d’accueil, mais aussi et surtout en termes de variétés des techniques de prise en charge de patients souffrant d’insuffisance rénale terminale. C’est ainsi qu’à partir de décembre 2017, le CHIREC aura en son sein un véritable centre polycentrique de traitement de l’insuffisance rénale terminale comprenant :

  • Un centre de dialyse lourde hospitalière, situé sur le nouveau site Delta, avec une capacité de 30 postes de dialyse ;
  • Un centre d’autodialyse sur le site Delta, avec une capacité de 5 postes de dialyse ;
  • Un centre d’autodialyse sur le site de Braine-l’Alleud, avec une capacité de 10 postes de dialyse ;
  • Un centre d’autodialyse sur le site de Ste-Anne St-Remi, avec une capacité de 10 postes de dialyse.

Il est important de signaler qu’un programme de dialyse péritonéale sera développé au sein de chaque centre de dialyse.

Sur le nouveau site Delta, outre le programme de dialyse et des traitements associés à la dialyse, telle que la plasmaphérèse, les autres activités ci-après y seront organisées : les consultations, le suivi post-transplantation rénale, les biopsies rénales, les traitements médicaux spécifiques et le suivi des patients hospitalisés.

Enfin, la collaboration avec les autres services comme le service des urgences, le service de réanimation, le service de diabétologie, le service de médecine interne et les autres services annexes à la médecine interne sera renforcée afin d’offrir à nos patients une prise en charge complète et de qualité.

Les équipes des services de dialyse au CHIREC

Néphrologues :
Dr André Kabanda Kana
Dr Marie-Carmen Muniz-Martinez
Dr Hussein Rahal
Dr Charlotte Van Noten