Atelier fratrie_750

Des ateliers «fratrie» à l’hôpital Delta

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, le Centre Néonatal Intensif de l’hôpital Delta a présenté le 17 novembre dernier les ateliers «fratrie» nouvellement mis en place. 

Ce nouveau projet destiné aux frères et sœurs des bébés prématurés en présence des parents, du personnel soignant et d’une psychologue est précurseur en Belgique. L’hôpital Delta est le seul hôpital belge qui propose ce type d’activité.

Accueillir un nouveau membre de la famille est un événement important pour la fratrie. Il  l’est  cependant encore  davantage si l’accouchement arrive trop tôt et/ou quand le nouveau-né doit être hospitalisé en néonatologie. La dynamique familiale se retrouve alors perturbée  et  la  fratrie  du  nourrisson  doit  faire  face à  de  fortes  émotions,  à  une  relation différente  avec  ses  parents   ou  encore  à  un quotidien fortement  modifié et inopiné.  La fratrie d’un prématuré peut donc être confrontée à une série de stress. Afin de mieux vivre ces différents changements, l’hôpital Delta a mis en place des ateliers permettant à la fratrie de dédramatiser la situation.

Comment se familiariser avec des appareils comme la couveuse ou la perfusion? Comment donner les soins au bébé? Comment le porter? Pourquoi est-il si important de se laver correctement les mains? Comment gérer ses émotions ? Telles sont les activités proposées sous forme de parcours de manière ludique deux fois par mois pendant une heure aux frères et sœurs concernés. D’autre part, un atelier bricolage est proposé en alternance.

La prématurité représente 8 à 10% des naissances. Le service néonatal du CHIREC prend en charge près de 480 nouveau-nés par an. La plupart d’entre eux sont des prématurés. Le séjour de ces enfants est souvent long et difficile. Les groupes de parole, le soutien psychosocial pour aider les parents, l’expérience du chant et les différents ateliers sont autant de démarches proposées dans l’unité. Cette nouvelle initiative ne peut dès lors que poursuivre cette aide à la parentalité.

En pratique
Encadrement par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, pédiatre) et une psychologue. La psychologue n’anime pas mais assiste et intervient si nécessaire.

Accueil de 4 à 6 enfants âgés de plus de 4 ans, accompagnés d’un des parents pour mettre l’enfant en confiance. Le parent ne participe pas … il assiste.

Veuillez noter que ces ateliers sont momentanément suspendus en raison de la crise sanitaire. Ils reprendront en temps voulu.

Pour en savoir plus
Ces services, disponibles sur les trois sites hospitaliers du Chirec, prennent en charge les nouveau-nés prématurés à partir de 33 semaines de gestation ainsi que les nouveau-nés malades.

Les bébés nés avant 33 semaines ou nécessitant des soins plus intensifs sont référés au Centre Néonatal Intensif de Delta.