foto-kristel-pro-chirec

Au secours ! Nos enfants deviennent trop gros! Un livre du Prof. Dr Kristel De Vogelaere

Peu à peu, le surpoids chez les adultes devient un sujet dont on peut parler et dont on parle. Heureusement ! Il en est tout autre pour le surpoids chez les enfants et les adolescents.On en parle peu. Le sujet reste tabou….
Pourtant, nos enfants sont notre avenir…

Cela fait déjà 20 ans que le Prof. Dr Kristel De Vogelaere travaille comme chirurgienne abdominale et bariatrique au Chirec (Edith Cavell). Au quotidien, elle est confrontée au surpoids et à l’obésité, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Les deux phénomènes sont en augmentation à travers le monde, avec de lourdes conséquences en matière de santé, tant psychique que physique. Si les phénomènes ne sont pas traités, ces conséquences seront irréversibles.

« Ces dernières années, le nombre d’enfants qui souffrent d’obésité ou de surpoids augmente terriblement. Au niveau européen, nous savons que 19 à 50% des enfants et adolescents de moins de 18 ans sont en surpoids et que 8 à 30% d’entre eux sont obèses, selon le groupe de population. Et en Belgique, pas moins de 1 enfant sur 6 est atteint de surpoids !”, relève le Prof. De Vogelaere».

En tant qu’experte de l’obésité, Kristel De Vogelaere rencontre de plus en plus souvent des jeunes dans ce cas dans sa pratique, en recherche de conseils et d’accompagnement. Forte de cette expérience, elle entend renverser cette tendance inquiétante. C’est pourquoi elle vient de sortir son deuxième livre: « Une cuisine saine pour mon enfant, c’est prévenir le surpoids dès son plus jeune âge ».

« Tout qui est confronté au surpoids ou à l’obésité durant l’enfance ou l’adolescence présente un risque accru de développer des problèmes de santé, comme le diabète, des maladies cardiovasculaires, des affections du système locomoteur ainsi que des problèmes psychosociaux. Nous savons de recherches scientifiques que les patients en surpoids vivent au moins 10 à 15 ans de moins ! Nous ne pouvons donc pas contenter de regarder passivement cette tendance, mais nous devons passer à l’action », indique la spécialiste de l’obésité.

Selon elle, il est essentiel qu’à côté des adultes obèses, on aide également les enfants obèses, et que pour ce faire, on mise sur la prévention.

« Tout parent veut que son enfant devienne un adulte en bonne santé. La base pour y parvenir est un mode de vie sain ! Dans cette optique, il est important de s’attaquer aux habitudes de vie et alimentaires de toute la famille. Les parents doivent y être impliqués activement. Ce sont eux qui sont responsables des changements de comportement souhaités dans la famille. Ils doivent apprendre à leurs enfants à manger sainement, les encourager à bouger et être un exemple pour eux ».

Son but est clair. Avec ce livre, le Prof. De Vogelaere entend sensibiliser et responsabiliser les parents ainsi que les éducateurs. Ce faisant, elle leur donne un fil conducteur  pour les inciter à prendre la voie, avec leur enfant, d’un mode de vie plus sain. « Emprunter ensemble cette voie allège la vie et la rend plus saine pour chaque membre de la famille », souligne Kristel De Vogelaere.

Grâce à son nouveau livre, elle souhaite aussi informer le lecteur sur la problématique du surpoids et de l’obésité chez les enfants.

franse-cover-kookboek-de-vo

Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité et comment calcule-t-on si un enfant en souffre ? A quoi ressemble le menu idéal d’une journée ? A l’aide, mon enfant est trop gros ! Que faire maintenant ? Est-ce une bonne idée de mettre un enfant au régime ? Une chirurgie bariatrique chez les enfants/adolescents peut-elle avoir une place dans la prise en charge de ces jeunes ? Toutes des questions auxquelles elle tente d’apporter une réponse dans son livre.

La deuxième partie du livre comporte des recettes saines et des conseils pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner, ainsi que pour des fêtes d’enfants réussies. Non seulement les enfants mais toute la famille en sortira gagnante.

Dans la préface, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Magie De Block écrit : « En tant que chirurgienne de l’obésité, Kristel a trop souvent vu les conséquences de mauvaises habitudes alimentaires, y compris chez nos enfants. Elle fait ici un pas supplémentaire et prend l’engagement sociétal d’aider les parents à cuisiner plus sainement. Ceci permettra d’éviter plus tard de nombreux cas d’obésité et toutes les affections possibles qui y sont liées. Que des éloges pour sa démarche ! »

Depuis le 16 septembre, le livre: ‘Ik kook gezond voor mijn kind – overgewicht vermijden begint van jongs af aan‘ est disponible en librairie en néerlandais (livre relié, 20 x 25 cm, 160 pages, éditions Lannoo). La traduction française « Une cuisine saine pour mon enfant, c’est prévenir le surpoids dès son plus jeune âge » suivra prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>