Allergo'kids_750

A Braine-l’Alleud, l’allergie au cœur du service de pédiatrie

Au sein du service de pédiatrie de l’Hôpital de Braine-l’Alleud, une clinique de l’asthme et des allergies appelée «Allergo’Kids» a vu le jour.  Cette Clinique prend en charge tout type de problèmes allergiques et respiratoires des enfants et adolescents de façon performante et pointue au niveau de ses mises au point.

Allergo’Kids se veut multidisciplinaire. Travailler en étroite collaboration non  seulement avec le médecin traitant ou pédiatre, les infirmières du service de pédiatrie, les ORL, ophtalmologues, dermatologues et gastro-entérologues mais aussi avec la clinique d’immuno-allergologie du CHIREC est l’essence même de ce nouveau fonctionnement.

L’objectif de cette clinique est au moins double. D’une part, offrir aux jeunes patients une prise en charge pluridisciplinaire pour poser un diagnostic complet et proposer un traitement optimal. Pour ce faire, l’équipe dispose d’un plateau technique performant et de multiples compétences complémentaires au service des patients. D’autre part, servir de pôle de référence pour aider le pédiatre ou le médecin traitant confrontés à des problèmes pneumo-allergologiques complexes.

L’allergologie pédiatrique est en évolution permanente. Elle devient à elle seule une sub-spécialisation comme l’hématologie, la nutrition, la neurologie ou la cardiologie pédiatrique. Cela se comprend par la spécificité des problèmes et le nombre de plus en plus élevé d’enfants allergiques, allant de l’eczéma mineur jusqu’au choc anaphylactique.

Un bilan adapté à chaque situation (qui se fait en ambulatoire ou en Clinique de jour) et suffisamment complet est souvent la clef d’une bonne prise en charge. Nous proposons une mise au point intégrant une biologie, des tests cutanés avec aliments natifs, des atopy patch tests, des tests de provocations labiaux et oraux, des explorations fonctionnelles respiratoires avec une interface pédiatrique attrayante et un bilan radiologique pour autant que cela se justifie. Une analyse et une adaptation de l’environnement de vie s’avère également bien utile pour une prise en charge optimale.

Nous proposons également des fiches techniques pour les évictions, une éducation du patient au techniques thérapeutiques (aérosols, inhalateur, chambre d’inhalation, technique respiratoire, ..) et un suivi thérapeutique en collaboration alternée avec le médecin ou pédiatre traitant.

Là où l’ITS (l’Immunothérapie Spécifique) n’était réservée qu’aux adultes par voie sous-cutanée, nous pouvons actuellement dans nombres de cas soulager et guérir l’allergie à l’échelle de l’enfant en prescrivant une désensibilisation par voie sublinguale en comprimés ou en gouttes.

En ce qui concerne l’éviction de l’allergie (alimentaire), les allergologues sont de plus en plus convaincus que l’administration de l’allergène juste en dessous du seuil allergique clinique équivaut à une immunothérapie naturelle à long terme et induit une tolérance orale. Cette dernière n’est possible qu’en faisant des tests de provocation orale en milieu hospitalier avec des doses croissantes d’allergènes alimentaires.

Nous mettons un point d’honneur à fournir un diagnostic le plus rapidement possible tout en améliorant le confort de l’enfant et sa famille. Quand la situation le nécessite, une aide supplémentaire peut être organisée via l’assistante sociale (condition de logement), la psychologue (compliance thérapeutique des adolescents, difficultés face à la maladie chronique, …), ou la diététicienne (régime d’éviction).

Renseignements/Prise de rendez-vous : 02/434.94.43 (consultation de pédiatrie)

Equipe:
Médecin coordinateur
Dr Frédéric Dricot, pédiatre allergologue

Equipe multidisciplinaire
Pédiatres allergologues
Dr Frédéric Dricot
Dr Christine Versteegh, chef du Pôle Mère/Enfant, Hôpital de Braine-l‘Alleud

ORL
Dr Patricia Pelc
Dr Christophe Verbeugt

Pédiatre gastro-entérologue
Dr Emmanuel Lenga

Dermatologues
Dr Florence Dethier
Dr Gwendy Dupire

Diététicienne
Mme Caroline De Longueville

Pneumologue – allergologue adulte à partir de 16 ans
Dr Catherine Mbazoa – Amougou

> Pour en savoir plus sur les services de pédiatrie du Chirec
> Pour en savoir plus sur la Clinique d’Immuno-Allergologie du CHIREC

> Lire aussi: Ouverture d’une Clinique d’Immuno-Allergologie multidisciplinaire au CHIREC, un plus pour le patient et les médecins

> Revenir à la newsletter