tabakstop_750_2

Tabac: un combat au quotidien

Les implantations du CHIREC ont mis en œuvre un certain nombre d’actions au cours de la Journée Mondiale sans Tabac, mais il ne s’agit que d’une journée alors que l’attention pour viser à réduire le tabagisme devrait se dérouler au jour le jour. Nous avons rencontré les Drs Christophe Compère (Hôpital Delta) et Emmanuelle Watelet (Clinique Ste-Anne St-Remi) afin d’en savoir plus. 

« Au cours de la Journée Mondiale sans Tabac, nous avons organisé un stand afin d’accueillir toutes les personnes qui désiraient obtenir plus d’informations avec les forces vives de notre service de tabacologie et qui étaient éventuellement prêtes à arrêter de fumer », explique le Dr Christophe Compère, chef du service de pneumologie, site Delta. « Ces personnes pouvaient également tester leur fonction respiratoire afin de savoir s’ils avaient abîmé ou pas leurs poumons. Nous avions aussi mis en œuvre un petit test permettant d’évaluer le CO dans l’air expiré chez les patients », poursuit-il. « Ce test est intéressant car il permet non seulement de mesurer l’intoxication chronique au Co chez les fumeurs mais également d’évaluer leur imprégnation nicotinique et ainsi nous permettre de les substituer plus efficacement en nicotine, » insiste Emmanuelle Watelet pneumologue et tabacologue à la clinique St Anne St Rémi.

Pas de stigmatisation!
La consultation en tabacologie, expliquent les deux spécialistes, est utile à plus d’un titre. Elle permet d’une part de prendre en charge de manière holistique la problématique liée au tabac et, d’autre part, d’orienter le patient vers l’un ou l’autre service spécialisé afin de traiter une pathologie spécifique qui aurait été découverte à l’occasion de la consultation. « Dans tous les cas, il est important d’éviter toute stigmatisation des fumeurs. Dans une société qui les rend de plus en plus coupables, c’est difficile à vivre. Dès le moment où ils sentent que nous comprenons leur détresse, car la plupart ont tenté d’arrêter de fumer à de multiples reprises, nous avons fait un pas de plus vers une prise en charge efficace », souligne Emmanuelle Watelet.

En matière de synergie avec les médecins généralistes, il est utile de créer un plus grand flux d’informations entre nous et des formations communes, estiment les deux intervenants. « C’est d’autant plus important avec la crise Covid que nous avons connue, car beaucoup de personnes se sont mises ou remises à fumer au moment des différents confinements », explique Christophe Compère. « Nous envoyons toujours des rapports de consultation en tabacologie auprès des médecins traitants des patients que nous recevons », souligne Emmanuelle Watelet.

Ensemble!
Ceci souligne l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire comme peut le proposer une consultation en tabacologie. « Nous disposons aujourd’hui d’un grand nombre de méthodes pour arrêter de fumer et leur usage doit être individualisé », poursuit le Dr Compère. « On ne parle pas que des patchs et des médicaments, mais aussi de l’hypnose et d’autres traitements moins conventionnels. » Pour Emmanuelle Watelet, « la consultation en tabacologie est remboursée, elle ne coûte donc pas beaucoup d’argent aux patients ».

Le suivi du coaching est également très important qu’il soit mené par le médecin généraliste ou par le tabacologue. « Sans aucun suivi, le taux d’échec est très important. Rappelons que la ligne Tabac-Stop dont le numéro de téléphone se trouve sur tous les paquets de cigarettes est là aussi pour cela », conclut Christophe Compère. Pour Emmanuelle Watelet, « il ne faut pas hésiter à envoyer les patients en consultation de tabacologie. Il s’agit au départ d’une prise de conscience et d’une aide pour débuter l’arrêt tabagique sans stigmatisation ni jugement. Le rôle du médecin généraliste est très important dans cette démarche et dans le suivi du patient ».

Les services de pneumologie des sites du CHIREC accueillent les patients pour une variété d’examens et le traitement d’affections touchant l’appareil respiratoire. Ils sont formés de divers spécialistes pour une prise en charge multidisciplinaire: allergologues, tabacologues, spécialistes en troubles du sommeil, etc. La pneumologie est une des disciplines que regroupe le Pôle Thoracique et Vasculaire, visant à une prise en charge globale, sur un  même site, des pathologies situées dans la région thoracique et les maladies cardiovasculaires.

Vers un nouveau souffle

> Cliquez ici pour connaître les spécialistes du CHIREC