Onco_750

Quoi de neuf au Chirec Cancer Institute?

Les équipes médicales se sont renforcées avec l’arrivée de nouveaux médecins, les concertations multidisciplinaires se poursuivent et l’encadrement paramédical et infirmier prend une place encore plus prépondérante. Faisons un petit tour d’horizon pour découvrir ce qu’il en est.

Renforcement des équipes médicales d’oncologie
De nouveaux oncologues ont rejoint le Chirec.

  • Delta: le Dr Céline Closset, oncologue et le Pr Dominique Bron, onco-hématologue.
  • Clinique Ste-Anne St-Remi: le Dr José Carvalho Pais Silva, oncologue.
  • Braine-l’Alleud: le Dr Lucien Ruelle, oncologue.

> Découvrez leur portrait.

Retrouvez tous les oncologues et leurs horaires de consultation sur notre site internet.

Les infirmières coordinatrices
Les infirmières coordinatrices jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients. Elles suivent les patients souffrant de tout type de cancer, même si chacune a ses spécificités. Elles veillent dans le cadre des soins:

  • A mieux guider et suivre les patients dans les différentes étapes que sont l’annonce du diagnostic, les examens complémentaires, le(s) traitement(s) et le suivi.
  • A informer et soutenir les patients. C’est la personne de référence disponible pour répondre à toutes leurs questions, pour rétablir le lien entre toutes les différentes phases du planning thérapeutique et orienter les patients vers les différents professionnels.
  • A assurer la prise en charge globale de tous les patients qui leur sont adressés.

En concertation avec l’oncologue, elles accompagnent également les patients dans la gestion des différents effets secondaires. Elles sont en réalité les maillons d’une chaîne solide, un repère entre l’équipe médicale et l’équipe de soins. Elles assurent  également un rôle d’intermédiaire envers les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, diététiciennes, kinés, assistantes sociales,…) mais également avec les soignants extérieurs à l’hôpital (médecin traitant, infirmiers à domicile, maison de repos…).

Aujourd’hui, elles sont neuf à exercer cette fonction au sein du Chirec :

Equipes pluridisciplinaires
Des équipes pluridisciplinaires proposent un encadrement physique, psychologique diététique et esthétique aux patients.

Les équipes de revalidation font un travail remarquable pour aider les patients à garder une certaine forme. Chaque patient rencontre le médecin physique qui leur concocte un programme adapté. Ensuite, les kinésithérapeutes le prennent en charge, que ce soit par des séances de revalidation individuelles ou en petits groupes.

  • Braine-l’Alleud: Dr Isaline Brouwers, médecin physique
  • Delta: Dr Nathalie Biltiau et Dr Corine Motte Dit Falisse, médecins physiques
  • Ste-Anne St-Remi: Dr Raffaella Ricci Risso, médecin physique

Des psychologues rencontrent les patients lors de leur traitement en hôpital de jour ou lorsqu’ils sont hospitalisés.

  • Braine-l’Alleud: Emmanuelle Charlier et Aline Pohl
  • Delta: Daphné Grulois, Sabine Schmidt, Sarah Lambert, Fanny De Jonghe et Mathilde Van Vlasselaer
  • Ste-Anne St-Remi: Soo-Nam Mabille

Des diététiciennes visitent régulièrement les patients afin de mettre au point le régime alimentaire le plus adapté en fonction de chacun.

  • Braine-l’Alleud: Céline Hallez
  • Delta : Florentina Sirbu
  • Ste-Anne St-Remi: Katty Sonck et Chantal Van Huffel

Des infirmières spécialisées en soins esthétiques apportent de petits moments de bien-être et de douceur aux patients lors de leur traitement en hôpital de jour ou lorsqu’ils sont hospitalisés. Les soins s’inscrivent dans une double démarche thérapeutique et interdisciplinaire : l’art de soigner et la valorisation de l’image de soi. Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients en recherche de bien-être.

Soins de support: soins continus
La mission des équipes en soins continus est principalement de soulager les symptômes le plus possible et d’améliorer la qualité de vie des patients. Elles assurent un soutien et une écoute attentive. Enfin, elles évaluent la possibilité d’un retour à domicile encadré ou d’un transfert vers une structure adaptée.

  • Braine-l’Alleud: Dr Claire Wachters
  • Delta: Dr Anne-Marie Parmentier, médecin généraliste spécialisée en soins continus et Cathy Unger, infirmière coordinatrice en soins continus
  • Ste-Anne St-Remi: Dr Anne-Marie Parmentier

Autres activités de bien-être

  • Braine-l’Alleud : Des psychologues,  des oncologues,  une diététicienne  et des collaborateurs externes animent des activités telles que l’art thérapie, le yoga, la méditation et prochainement des ateliers de théâtre et musique.  Ces moment ont été dédicacés : « Ensemble, pas à pas ».
  • Ste-Anne St-Remi : Une activité « vélo » avec une projection dans une ville est proposée pendant la chimiothérapie grâce à l’encadrement d’un kiné.

Sans oublier tout ce qui est mis en place au sein des asbl, Re-Source et L’étincelle
Re-source et Etincelle sont des associations indépendantes qui collaborent étroitement avec nos équipes pour offrir un soutien physique, psychologique et social en dehors de nos sites hospitaliers.

La maison Re-source est l’unique maison d’accompagnement ouverte à tout patient atteint du cancer, quel que soit l’hôpital où il est soigné, à Bruxelles. Le gros challenge actuel est l’aménagement de locaux situés en face de l’hôpital Delta. Sponsors, subsides, mécènes, tout est lancé pour financer les travaux qui ont démarré en ce début du mois d’avril 2022. Si tout va bien, la nouvelle maison ouvrira ses portes en cette fin d’année.  En attendant l’accueil des patients se fait toujours dans le pop-up situé au rez-de-chaussée de l’hôpital. Si vous souhaitez en savoir plus ou soutenir nos projets: info@re-source-delta.be – www.re-source-delta.be

L’Etincelle accueille également tout patient quel que soit l’hôpital où il est soigné. Elle propose des activités de plus en plus variées, telles que des séances d’initiation à l’hypnose, un baptême ULM, de l’hypothérapie, des ballades et initiations à la photographie, des cours de cuisine, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus:
webmaster@etincelleasbl.be –  www.etincelleasbl.be

Pour en savoir plus sur le CCI