Administration_750

Des questions de remboursement ou d’assurances? Un nouveau service répond aux patients

Il arrive régulièrement que le patient ne sache plus quelles sont les assurances dont il dispose, quel est le montant de sa franchise, si son assurance lui permet de choisir une chambre seule,… Cette nouvelle cellule entame gratuitement des recherches. Un nouveau service que le médecin traitant est invité à faire connaître à son patient.

Toute opération hospitalière a un coût. Mais quel sera le coût global et de combien le patient sera remboursé? Qu’a t-il comme assurances? Prennent-elles en charge toutes les interventions ? Quels sont les montants à sa charge? Qui paie quoi? Quels sont les suppléments? Quelles sont les démarches à effectuer ?  82% des Belges ne savent pas ce qu’ils ont comme assurance!

Voilà pourquoi une cellule administrative personnalisée a été mise sur pied à Delta en avril 2019 afin de donner toutes les explications nécessaires à qui de droit. L’idée étant de la développer dans le futur sur les autres sites du Chirec.

Comment cela fonctionne-t-il?
Le médecin qui doit faire hospitaliser son patient est invité à l’informer de l’existence de la cellule administrative personnalisée. Il peut dès lors se concentrer sur les faits purement médicaux sans s’encombrer des formalités administratives. Le patient entre ensuite en contact avec un membre de ce service afin d’analyser sa situation et de planifier son séjour hospitalier de façon claire et sereine. Il s’agit d’un accueil tout à fait personnalisé.

Il arrive régulièrement que le patient ne sache plus quelles sont les assurances dont il dispose, quel est le montant de sa franchise, si son assurance lui permet de choisir une chambre seule,… La cellule entame des recherches et prend contact avec les assureurs et les mutuelles afin qu’il reparte en connaissant parfaitement sa situation. Si, au cas échéant, l’ensemble des renseignements ne peut être récolté à l’issue de ce premier entretien, un suivi par mail se fait automatiquement.

Pas de prise de rendez-vous nécessaire. Un service gratuit auxquels ont droit tous les patients. Une transparence financière garantie.

Contact
Cellule Administrative Personnalisée
02/434 40 43
02/434 40 41
Hôpital Delta
Boulevard du triomphe, 201
1160 Bruxelles
cap.delta@chirec.be

> Lire aussi: Assurances DKV: le Chirec tient à clarifier la situation

> Revenir à la newsletter