Le nouvel hôpital du Chirec à Delta sera centré sur le patient

Ce ne sont pas moins de 4 ministres qui se sont penchés sur le berceau du futur nouvel hôpital du Chirec du site Delta à Auderghem. Une façon de laisser leurs empreintes sur un chantier qui s’achèvera en 2017 avec la création d’un hôpital moderne d’environs 500 lits dans un endroit idéalement situé et facilement accessible.

L’ensemble des espaces a été pensé pour assurer une accessibilité aisée avec une circulation facile pour les patients et les visiteurs. Tout a été réfléchi pour optimaliser la fonctionnalité du bâtiment, assurer la convivialité des espaces, offrir un confort maximal aux patients, tout en préservant des conditions de travail optimales pour les médecins et le personnel.

Pour le Dr. Philippe El Haddad, Président du Conseil d’Administration du Chirec, «  Notre approche personnalisée, qui nous distingue des autres hôpitaux, permet à nos patients de bénéficier d’un contact privilégié avec leur médecin spécialiste et d’être suivi par ce dernier tout au long de leur traitement. L’approche médicale se faisant toutefois de plus en plus multidisciplinaire, nous mettons en place de véritables pôles médicaux regroupant autour du patients les spécialistes concernés »

D’une superficie de 104.000 m2, l’hôpital se déclinera sur 7 niveaux dont 2 situés au sous-sol exploitant au mieux la déclivité du terrain.

Les unités de soin, au nombre de 8 par plateau, occuperont les 3 derniers étages, tandis que les consultations seront regroupées sur les 11.000 m2 du 1er étage. Le plateau technique quant à lui occupera le 1er sous-sol, garantissant ainsi un minimum de risques lors du transport des patients souffrant de pathologies aiguës.

Le projet de regrouper les sites bruxellois en un site unique a vu le jour en 2006 suite au constat de la vétusté des infras­tructures et de l’impossibilité d’extensions.

Ce projet s’inscrit également dans une réorganisation complète de l’institution afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients dans des hôpitaux généraux répartis de façon stratégique sur la région de Bruxelles avec les sites de Delta et de Sainte-Anne Saint-Remi et dans le Brabant Wallon avec le site de Braine-l’Alleud. Des partenariats avec des réseaux de polycliniques contribuent également à une répartition géographique d’offre de soins.

Le Chirec compte à ce jour 5 sites hospitaliers (4 à Bruxelles, 1 dans le Brabant Wallon), ainsi qu’un centre Médical et une polyclinique à Bruxelles. Cette institution privée de 1.100 lits compte 1.100 médecins et 3.000 travailleurs pour 41.000 admissions en hospitalisation par an dont 30 % sont effectuées via leurs services d’urgence. Les cliniques Edith Cavell et Parc Léopold deviendront des polycliniques.