Adepte de la chirurgie robotique depuis de nombreuses années, le CHIREC vient d’acquérir la nouvelle génération de robot Da Vinci Xi. Ce dernier modèle de robot permettra au groupe hospitalier CHIREC d’accroître le nombre de spécialités dans lesquelles on pourra utiliser la chirurgie robotique, au bénéfice de ses patients. En effet, grâce à sa plus grande maniabilité, ce nouvel outil pourra être utilisé pour des interventions chirurgicales plus complexes et couvrir d’autres types de chirurgie que celle de l’urologie: digestive, gynécologique, pédiatrique ou encore thoracique.
Ce robot Da Vinci Xi présente d’autres avantages : tant l’installation que la mise en route sont plus simples, et donc plus rapides. De plus, il permet de changer la position du patient pendant l’intervention.
Ce nouveau modèle prendra ses marques sur le site Edith Cavell le vendredi 24 juin. La formation de l’équipe médicale et infirmière aura lieu sous la direction du Dr Charles Chatzopoulos, chef du pôle viscéral Delta, promoteur de la chirurgie robotique au CHIREC
Les équipes seront tout à fait familiarisées à ce nouvel outil lors de leur arrivée en 2017 à Delta, ce nouvel hôpital (réunissant les équipes des sites de Cavell et du Parc Léopold) qui se doit d’être à la pointe de la technologie.