knie2

Une nouvelle technique pour traiter les lésions ostéochondrales du genou

La Clinique Edith Cavell (CHIREC) à Bruxelles pourrait devenir d’ici à 2015 le premier centre de référence au Benelux pour le traitement des lésions ostéochondrales du genou par cellules souches.
Depuis près de trois ans, une dizaine de chirurgiens orthopédistes de Cavell traitent les lésions du cartilage grâce à la technique IOR-G1 développée par l’institut Rizzoli de Bologne. Il s’agit d’une procédure brevetée de régénération du cartilage issue des travaux de l’Institut Rizzoli de Bologne.

Les lésions du cartilage (chondrales et ostéochondrales) touchent de
nombreux Belges. On estime que 60% des patients ayant bénéficié d’une arthroscopie du genou montrent en effet des lésions de ce type. Ces lésions provoquent des douleurs mécaniques, des sensations de blocage, de crépitation et de diminution de la mobilité. Des douleurs souvent vécues comme inévitables puisque le cartilage a très peu de possibilités de se régénérer lui-même. De plus, non-traitées, ces lésions évoluent immanquablement vers une arthrose précoce.

Les résultats de la technique mise au point par l’institut Rizzoli de
Bologne, disponible à Cavell, ont déjà été publiés dans plusieurs revues scientifiques et ont permis d’observer durant les deux premières années qui suivent la réparation chondrale ou ostéochondrale une amélioration significative des scores cliniques chez les patients traités. Les techniques d’imagerie confirment également le processus de réparation des lésions cartilagineuses ». Concrètement, cette technique utilise les cellules
souches mésenchymateuses autologues – c’est-à-dire présentes chez le patient au niveau de la moelle osseuse – implantées au niveau de la lésion à réparer, sous couvert d’une membrane de collagène. La concentration des cellules et leur implantation s’effectue au cours d’une seule et même opération.
Pour plus d’informations : Dr Patrick Zygas
patrick.zygas@me.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>