epstein_livre_750

Soigner en pleine conscience

L’évolution actuelle de la pratique médicale est marquée par une technicité toujours plus grande et par une obligation croissante de rendement économique. Ces éléments se combinent pour exercer sur les soignants une pression constante, générant pour beaucoup une perte de sens dans la pratique et un taux de burn-out inédit… la première victime est le soignant lui-même, la seconde, le patient et son entourage qui peuvent se sentir confrontés à une relation de soin déshumanisée.

Dans ce contexte, il est nécessaire, voire même salutaire, de mener une réflexion sur le sens profond de la relation thérapeutique. C’est à une telle réflexion que nous invite l’auteur du livre, Ronald Epstein, illustrant ces propos par de nombreux exemples pratiques tirés de son expérience personnelle en tant que médecin, mais également par de nombreuses études scientifiques récentes.

Dans ce livre, l’auteur nous parle d’attention et de connexion,… d’être en relation… avec soi-même tout d’abord puis, à partir de là, avec les autres. Apprendre à cultiver une attention portée à notre vie intérieure pour être conscient de notre « système opérationnel interne » et découvrir comment fonctionne notre mental ainsi que les biais classiques qui limitent notre curiosité et notre ouverture. Il nous partage aussi combien l’expertise théorique et technique en limitant ces deux qualités pourtant si importantes à la pratique médicale peut nous enfermer dans les certitudes et l’absence de prise en charge globale du patient.

Elargissant cette attention à soi-même à la relation à l’autre (collègue ou patient), il nous guide vers la façon dont nous pouvons vivre pleinement d’instant en instant la relation thérapeutique en ne faisant pas l’impasse sur les difficultés inhérentes à la pratique du soin: incertitude, tristesse, échec, culpabilité, deuil, perte, …

Ces attitudes découlant de la pleine conscience constituent des outils nécessaires pour une plus grande présence à soi et aux autres, guidant non seulement les soignants mais également les soignés vers une meilleure qualité globale de soins. Ce livre est très précisément celui que j’aurais aimé écrire. Mais comme Ronald Epstein l’a fait avant moi, je me suis contenté de le traduire. J’espère qu’il vous plaira…

Dr Olivier De Lathouwer, chirurgien plasticien spécialisé en oncologie cutanée, CHIREC – sites Delta et Braine-l’Alleud

Livre écrit par Ronald Epstein qui exerce la médecine familiale et les soins palliatifs à Rochester. Il est également chercheur, écrivain et enseignant dans les domaines de la communication et de la pratique médicale en pleine conscience et traduit par le Dr Olivier De Lathouwer, chirurgien plasticien spécialisé en oncologie et instructeur de méditation de pleine conscience, sites Delta et Braine-l’Alleud.