NoelMagique_750

Noël dans les services de pédiatrie du Chirec

La période des fêtes de fin d’année représente un moment difficile à vivre pour les enfants hospitalisés et leur famille. Les équipes des services de pédiatrie du CHIREC se sont mobilisés pour permettre aux enfants d’adoucir cette période et aux parents de vivre le mieux possible ces fêtes à l’hôpital.

A l’hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo, l’équipe d’animation mettra les bouchées doubles. «Nous allons leur proposer les activités habituelles comme des bricolages et des jeux de société, mais nous allons mettre l’accent sur la fête de Noël. Nous allons fabriquer avec eux des boules de Noël, des décorations à placer dans le sapin, des guirlandes, etc. », explique Mme Aline Luis, animatrice. Les enfants pourront évidemment les emmener dans leur chambre s’ils le désirent. «Par ailleurs, afin de les distraire, le service sera entièrement décoré afin que l’ambiance et la magie de Noël soient bien présentes partout.» L’objectif est bien entendu de leur faire oublier un moment où ils se trouvent. «Pour la veille de Noël, nous avons prévu de fermer la ludothèque l’après-midi afin que nous puissions leur préparer et leur emballer les petits cadeaux.» Les infirmières vont donc se transformer en lutins du Père Noël pendant quelques heures. «Ces cadeaux sans oublier les friandises seront distribués ou mis au pied du sapin pour chaque enfant personnellement. Cela dépendra aussi de la population hospitalisée, car, en général, ce sont souvent des tout-petits qui souffrent de bronchiolite. Pour eux, nous allons en chambres afin de soulager les parents pendant un moment et leur offrir quelques heures de répit.» Les plus grands ne seront pas oubliés puisqu’ils participeront aussi au bricolage ce jour-là si possible.

«A Noël, l’ambiance est particulière, remplie de douceur et de magie sur le site de Delta», confie Jacqueline Orban, l’infirmière-chef du Pôle Mère-Enfant. Quelques jours auparavant, le service est décoré d’un magnifique sapin et de bricolages réalisés par les enfants hospitalisés, accompagnés de l’animatrice. L’équipe infirmière, la veille et le jour de Noël, se déguisent en Père et Mère Noël. Plusieurs initiatives ont été prises afin d’amener un peu plus de douceur et des sourires sur les visages des enfants. Ainsi, différentes associations participent à l’événement. «Depuis plusieurs mois, «Ce soir, c’est Noël» nous a offert 3 voitures électriques (également sur le site de Braine-l’Alleud et bientôt à Ste-Anne St-Remi) afin que les enfants puissent se détendre tout en se rendant au bloc opératoire. De plus, les sites du Chirec se sont associés à «Noël Magique». Il s’agit d’une opération participative, via Facebook et via des dons, qui permet de couvrir de présents et de mots encourageants les enfants hospitalisés. Et enfin, nous avons eu le soutien de la famille de Peyo, le Papa des Schtroumpfs, ce qui nous permettra d’offrir un Schtroumpf à chaque enfant durant cette période de fin d’année.»

Au cœur de la fête
Sur le site de Ste-Anne-St-Remi
, après la Saint-Nicolas, un sapin de Noël et les décorations viennent égayer le service de pédiatrie. «Avec l’école à l’Hôpital et à Domicile (EHD), pendant cette période d’attente, nous avons décidé de faire des lampions pour décorer les couloirs et autres petits bricolages. Les enfants ont cependant aussi envie de les emmener chez eux, c’est leur fierté, leur souvenir. J’aimerais à partir des dessins d’enfants que nous avons dernièrement reçus, fabriquer quelques étoiles en origami de façon à valoriser ces travaux. Les enfants dessinent, peignent ou colorient leur ouvrage avec un thème autour de Noël. Mais ils peuvent aussi le faire selon leur imagination. Ces ouvrages pourront servir de cartes pour les enfants hospitalisés pendant les fêtes ou encore des sets de tables… Ces activités se réalisent en tenant compte de l’âge des enfants hospitalisés, leur envie d’y participer et surtout leur niveau de confort», explique Fabienne Vanderick, infirmière ludique. «Et, qui sait, un spectacle de marionnettes et comptines pour les petits viendra -t-il cette année saupoudrer quelques paillettes de Noël?» L’une ou l’autre Mère Noël viendra peut-être remplir quelques chaussettes de bonbons pendant la nuit de Noël…

Des consultations en pédiatrie sont disponibles sur l’ensemble de nos sites hospitaliers et centres médicaux, à l’exception du Parc Léopold. L’Hôpital Delta, la Clinique Ste-Anne St-Remi ainsi que l’Hôpital de  Braine-l’Alleud – Waterloo sont pour leur part équipés d’une unité d’urgence et d’hospitalisation pédiatriques.

> Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>