Hyfosy_750

L’HYFOSY: une nouvelle technique pour évaluer la perméabilité des trompes

Le service de Procréation Médicalement Assisté du CHIREC a décidé de se lancer dans cette nouvelle technique. Le Dr Van den Broeck sur le site de Braine-l’Alleud, le Dr Dath sur le site de Ste-Anne St-Remi, ainsi que les Dr Van Elst, Govaerts et Renneboog le site de Delta, réalisent cet examen. Elles sont prêtes à accueillir les patientes qui nécessitent ce genre d’examen.

L’HYFOSY (Hystérosalpingo-Foam-Sonography) est une nouvelle technique pour vérifier la perméabilité des trompes à l’aide d’une simple échographie pouvant être réalisée au cabinet de consultation. Il s’agit d’injecter une mousse dans la cavité utérine en réalisant en parallèle une échographie, permettant de visualiser le passage de cette mousse dans les trompes et donc d’objectiver leur perméabilité. Cet examen a des résultats comparables à l’hystérosalpingographie, mais présente comme avantage qu’il est non irradiant et moins douloureux. Depuis peu, le produit (la mousse EXEMFOAM) est entièrement pris en charge par la mutuelle. Le service de Procréation Médicalement Assisté du CHIREC a décidé de se lancer dans cette nouvelle technique. Le Dr Van den Broeck sur le site de Braine-l’Alleud, le Dr Dath sur le site de Ste-Anne St-Remi, ainsi que les Dr Van Elst, Govaerts et Renneboog sur le site de Delta, réalisent cet examen et sont prêtes à accueillir les patientes qui nécessitent cet examen.

L’examen doit se dérouler en dehors des règles et en dehors d’une grossesse éventuelle. Il faut donc être en première partie de cycle (avant le 14ème jour du cycle), sous contraceptif ou ne pas avoir eu de rapports non protégés depuis le début des règles.

Il vaut mieux prendre un antidouleur type Ibuprofen 400 mg ou Buscopan 20 mg, cela 30 minutes avant l’examen. L’examen se déroule vessie vide et il ne faut pas être à jeun.

Afin d’éviter toute infection, un antibiotique pourra vous être prescrit. Il s’agit de deux comprimés d’azithromycine 500 mg à prendre la veille ou le jour de l’examen.

Pour prendre un rendez-vous pour cet examen, téléphonez au secrétariat de la PMA, sur le site de Braine ou le site de DELTA.

Contact
Hôpital de Braine-l’Alleud-Waterloo
02/434 95 55
pma.hbw@chirec.be

CHIREC – Site Ste-Anne St-Remi
02/434 37 42

CHIREC – Site Delta
02/434 81 73
pma.delta@chirec.be

> Revenir sur la newsletter Chirec Pro N°21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>