Revalidatie_750

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) mise en place dans les différents sites du Chirec

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est un concept moderne initié par des équipes scandinaves dans les années’90. Zoom sur les démarches entreprises au Chirec pour améliorer la réhabilitation des patients après une intervention chirurgicale 

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est un concept moderne initié par des équipes scandinaves dans les années’90. Il s’agit d’un ensemble de mesures prises avant, pendant et après une opération tendant à augmenter le confort physique et psychologique lors de chaque prise en charge. Ces mesures concernent de nombreuses spécialités chirurgicales, telles que la chirurgie digestive et bariatrique, gynécologie, urologie, chirurgie orthopédique,…

Les praticiens qui adhèrent à cette philosophie visent une diminution du stress péri-opératoire une optimalisation de l’état de santé général, une technique mini-invasive (la moins agressive possible), et enfin un allègement de la convalescence.

Prise en charge pluridisciplinaire
La RAC s’appuie sur un facteur organisationnel basé sur l’esprit d’équipe et l’application de procédures clairement définies. La gestion des risques liés à une sortie précoce de l’hôpital doit continuellement être appréhendée.

De nombreux corps de métiers impliqués dans la prise en charge du patient sont concernés: anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues, médecins traitants, assistantes sociales, personnel administratif,… Il s’agit donc bien d’une prise en charge pluridisciplinaire où la communication entre les différents intervenants joue un rôle capital. Le patient joue également un rôle essentiel et devient un acteur majeur de sa santé.

Le CHIREC bénéficie du label GRACE
Enfin, l’ensemble des pratiques utilisées peuvent être validées sur le plan scientifique. C’est ainsi que le CHIREC bénéficie du label GRACE, association qui a pour but d’implémenter à grande échelle et de manière pluridisciplinaire la réhabilitation améliorée dans les pays francophones. GRACE labellise des Centres de Référence régionaux qui respectent rigoureusement un cahier des charges précis. Le CHIREC a obtenu ce label pour son activité de chirurgie bariatrique sur le site de Delta.

D’autres initiatives visant pleinement la réhabilitation améliorée sont mises en place dans les différents sites du CHIREC, tant pour l’orthopédie que la chirurgie digestive ou urologique,…

Nous sommes convaincus que ce concept continuera à se développer dans les années à venir où la place de la médecine ambulatoire ne fera que se renforcer et nous prônons le suivi de cette méthode au sein de notre groupe hospitalier.

Il est bon de penser que nos patients retournent vite à leur domicile mais il est encore plus important qu’ils se sentent bien, en sécurité et prêts à reprendre leurs activités sans aucune crainte ou appréhension.

Dr Matthieu Clanet, chef du service d’anesthésiologie, CHIREC – site Delta