Chirurg_750

La Chirec Obesity Clinic à Delta, Auderghem

Une équipe de 12 chirurgiens et toute une série d’intervenants assurent le traitement de l’obésité et la prévention de la récidive. Nouveauté: une adresse mail réservée aux généralistes

Attentifs à ce que toutes les particularités du patient souffrant d’obésité soient rencontrées, nous travaillons autant sur la prévention, que sur le traitement de l’obésité, de ses comorbidités, et la prévention de la récidive, ainsi que le suivi physique et psychologique. C’est ainsi que s’inscrit le rôle essentiel de toute une série d’intervenants : infirmières coordinatrices, médecins nutritionnistes, radiologues, gastro-entérologues, pneumologues, somnologues, cardiologues, urgentistes, physiothérapeutes, gynécologues ainsi que des diététiciens et des psychologues.

Soulignons également que l’ensemble de l’infrastructure de l’hôpital a été pensée pour apporter le maximum de confort aux patients obèses, quel que soit la pathologie. Tout a été pensé au départ pour permettre une prise en charge optimale des patients, quel qu’il soit.

En termes de chirurgie
Une équipe de 12 chirurgiens se partagent près de 1.000 interventions par an. L’expertise acquise a permis, entre autres, l’organisation de workshops internationaux centrés sur la chirurgie ‘redo’. La chirurgie robotique fait partie aussi des outils disponibles. L’activité de ces chirurgiens se fait principalement avec 4 anesthésistes qui ont, par conséquent, acquis une expertise particulière dont témoignent la certification GRACE (réhabilitation améliorée), la maîtrise des anesthésies modernes « opioid free ».

Sur le long terme, les patients doivent pouvoir bénéficier d’un suivi adapté. Soulignons l’importance du suivi nutritionnel indispensable pour éviter carences et déséquilibre dans la composition corporelle.

Le rôle des infirmières coordinatrice est de guider le patient au travers de ce réseau intra hospitalier: Ce parcours peut se faire en français, néerlandais ou anglais.

  • Lorsqu’une opération est envisagée, chaque chirurgien propose une prise en charge personnalisée. Chaque patient dispose ainsi d’un parcours qui lui est propre mais le squelette de base du parcours est commun. Le noyau central de ce réseau est composé d’un médecin nutritionniste, diététiciens, psychologues, internistes, anesthésistes et kinésithérapeutes.

Voici un exemple d’illustration de ce parcours :

Chaque indication opératoire est discutée puis validée en réunion multidisciplinaire supervisée par le Pr Himpens, past President IFSO (International Federation of the Surgery of Obesity and Metabolic Disorders). Ceci nous garantit la plus grande qualité et une mise à jour permanente de nos pratiques.

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous

Contact
Adresse mail réservée aux Médecins Généralistes:
obesity.delta@chirec.be

Infirmières coordinatrices
Mme Fabienne Lucas
, 02/434 60 60
fabienne.lucas@chirec.be

Mme Christine Dhaese
Christine.dhaese@chirec.be

> Site web Chirec Obesity Clinic

A l’hôpital Delta il existe également une clinique du poids et de la nutrition dédiée aux enfants (Voir son site web )

 Lire aussi:
Le Centre Equiligne à Braine-l’Alleud
> Ste-Anne St-Remi, Delta, Braine-l’Alleud: quoi de neuf dans la prise en charge des patients obèses?
> La Brussels West Obesity Clinic se met en place à Ste-Anne St-Remi