Preparation,For,The,Beginning,Of,Surgical,Operation,With,A,Cut.

Hôpital de Braine-l’Alleud: la chirurgie bariatrique en état de GRACE

Le service de chirurgie bariatrique du CHIREC – site Braine-l’Alleud vient de se voir décerner l’accréditation GRACE, acronyme pour Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Nous avons interrogé le Dr Denis Pitot, responsable de ce service afin d’en savoir plus.

«Cette accréditation est donnée aux services chirurgicaux qui ont adopté une série de mesures périopératoires aboutissant à une réhabilitation rapide du patient après chirurgie. Cela constitue un garant de la réduction du risque de complications le plus bas possible. Ce label constitue un indicateur pour les médecins traitants concernant le niveau de soins d’une équipe», explique le Dr Denis Pitot.

Moins de risque
Pour le patient, cela signifie un temps d’hospitalisation plus court et un risque de réhospitalisation moindre. Pour cela, l’équipe de chirurgie bariatrique de l’hôpital de Braine-l’Alleud propose de prendre plusieurs mesures déjà avant l’hospitalisation, au moment de l’intervention et après celle-ci. «La pré-habilitation, un néologisme formé de préhospitalier et de réhabilitation, permet au patient d’arriver en meilleure forme à l’hôpital. Nous lui proposons de faire plus d’activités physiques ainsi qu’une préparation hépatique grâce à une alimentation hyperprotéinée qui réduira le volume du foie, facilitant l’anesthésie et l’intervention chirurgicale», précise notre interlocuteur. Pour cela, le patient devient également acteur des soins qui lui seront apportés. «Ceci passe forcément par une phase d’informations et une bonne communication avec le patient, ce qui implique toute l’équipe de soins.»

Plus vite et mieux!
Au moment du temps opératoire, l’anesthésie revêt une importance particulière, car c’est elle qui va déterminer la revalidation rapide du patient par la suite. «Dans notre procédure, nous avons réduit au minimum l’usage de morphiniques afin que le patient soit le plus présent possible en post-opératoire. C’est ce que l’on appelle la RAC ou réhabilitation améliorée après chirurgie. Ceci nous permet de mobiliser le patient plus rapidement afin de réduire le risque de thrombose et d’embolies. Les patients vont pouvoir boire et manger assez rapidement après l’opération. En stimulant leur tube digestif, on accélère leur cicatrisation.» L’objectif n’est pas la sortie rapide des patients de l’hôpital, mais de leur permettre de sortir le lendemain de l’intervention en bonne forme.

Ce label est valable un an et peut être renouvelé si les conditions sont remplies. «J’ai eu la chance d’avoir au CHIREC – site Braine-l’Alleud une équipe qui a accepté de mettre en place rapidement ces mesures. Ce label constitue donc pour nous une reconnaissance des soins que nous apportons à nos patients bien avant l’intervention, pendant et après celle-ci afin qu’ils soient plus rapidement sur pied», conclut le Dr Denis Pitot.

> Découvrez nos différents spécialistes en chirurgie bariatrique, leurs domaines de compétence ainsi que leurs horaires de consultation.