melanoom2

Euromelanoma: la prise en charge des cancers cutanés au CHIREC

Comme chaque année, la campagne de sensibilisation Euromelanoma a eu lieu à travers toute l’Europe en ce mois de mai. L’objectif de cette campagne à laquelle participent certains dermatologues du CHIREC (tant sur les sites du CHIREC qu’en dehors de ceux-ci) est de sensibiliser la population générale à l’importance du diagnostic précoce de ce cancer de la peau dont le pronostic reste très bon en cas de prise en charge précoce.
Bien que cette campagne soit sans aucun doute une démarche tout à fait honorable, elle ne doit en aucun cas faire oublier que la détection précoce d’un mélanome n’est pas l’affaire d’une semaine par an, mais bien l’affaire de chaque jour tout au long de l’année !
En effet, l’incidence annuelle habituellement rapportée en Belgique est de 1500 nouveaux cas par an, mais récemment le chiffre de 2200 nouveaux cas annuels a été évoqué (1). Quoi qu’il en soit, une certitude est que ce chiffre est en augmentation continue depuis plusieurs décennies.
Or, au contraire de nombreuses autres formes de cancers, la présence d’un mélanome peut être aisément suspectée par un simple examen de la peau puisqu’il s’agit d’une tumeur bien visible à l’œil nu dans la très grande majorité des cas. En outre, à un stade précoce, il est extrêmement bien soigné puisque plus de 90% des patients atteints d’un stade précoce seront toujours en vie 10 ans après le diagnostique alors que, en évoluant, il entraîne une mortalité nettement plus importante.
Ces dernières années, de nouvelles molécules sont apparues dans l’arsenal thérapeutique des stades avancés (molécules d’immunothérapie telle que l’ipilimumab ou de thérapie ciblée telle que le vémurafenib), mais le nombre de décès dus au mélanome reste néanmoins très préoccupant.

« On ne trouve que ce que l’on cherche… et l’on ne cherche que ce que l’on connaît » !
En vue de favoriser le diagnostic précoce, il est donc extrêmement important que la population soit sensibilisée au bénéfice d’un auto-examen cutané systématique régulier (hebdomadaire si possible) qui ne prend que quelques minutes devant un miroir.
C’est ici que prend tout son sens l’aphorisme « On ne trouve que ce que l’on cherche… et l’on ne cherche que ce que l’on connaît » !
Il arrive cependant que certaines lésions tout à fait bénignes présentent des caractéristiques inquiétantes pour un œil non professionnel (une kératose séborrhéique par exemple) ou bien qu’un mélanome ne présente pas les caractéristiques typiques (mélanome achromique par exemple). Dés lors, un examen cutané général par un professionnel est fortement conseillé si possible sur base annuelle ou plus rapidement en cas de doute à l’auto-examen.
Le service de Dermatologie du CHIREC bénéficie sur ses divers sites de très nombreux dermatologues disponibles pour réaliser, entre autres choses, ces examens de dépistages et la résection des tumeurs inquiétantes le cas échéant. En outre, tout nouveau mélanome est discuté dans le cadre de concertations oncologiques multidisciplinaires associant dermatologues, chirurgiens plasticiens, oncologue et radiothérapeute afin de l’attitude thérapeutique la plus adaptée à pour chaque cas.
Enfin, même si le mélanome est de loin le cancer cutané le plus mortel, il ne fait que 5% de la totalité des cancers cutanés dont il ne faut pas non plus négliger le dépistage et la prise en charge les plus précoces possibles.
La totalité des thérapeutiques actuellement reconnues permettant la prise en charge des mélanomes tant aux stades débutant que avancé ainsi que des autres cancers cutanés est accessible dans le cadre du CHIREC CANCER INSTITUTE et de ses collaborations.

Dr Olivier De Lathouwer
Coordinateur de la COM dermatologique du CCI
Les services de dermatologie du CHIREC peuvent être joints aux numéros suivants :

Clinique de la Basilique
Tél: +32 2 434 21 11

Clinique Edith Cavell
Tél: +32 2 434 42 40

Clinique du Parc Léopold
Tél: +32 2 434 55 60

Clinique Ste-Anne St-Remi
Tél: +32 2 434 37 83

Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo
Tél: +32 2 434 94 98

Centre Médical Europe Lambermont
Tél: +32 2 240 60 60

Women’s Clinic
Tél: +32 2 434 43 40

  • Dépêche Agence Belga du 3/4/2014