20170621_173408

Econocom digitalise 29 salles d’opération du nouveau site hospitalier Delta

Le groupe hospitalier Chirec (Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell) fait appel à Econocom pour numériser 29 de ses nouvelles salles d’opération, au sein du nouvel hôpital Delta, dont l’ouverture est programmée pour décembre 2017. C’est en effet Econocom, acteur européen de renom dans la transformation digitale, qui a remporté le marché public lancé en septembre 2016, présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Visualisation pointue, capture et enrichissement du dossier patient

La digitalisation d’une salle d’opération, et donc la gestion numérique de ses flux médias en temps réel, offre un plus grand confort visuel au chirurgien, avec des images en haute et ultra-haute définitions projetées sur différents écrans. Elle lui permet également de capturer des images et vidéos durant son intervention et d’enrichir le dossier patient en les envoyant vers le PACS (Picture Archiving and Communication System), avec lequel il est synchronisé.

Consultation, collaboration et apprentissage instantanés grâce à la visioconférence

De plus, le système de visioconférence qui équipera les salles permet quant à lui une retransmission en directe de l’acte chirurgical. Le chirurgien peut consulter en live l’un ou l’autre collègue ou expert internes ou externes à l’établissement, et retransmettre en direct une opération dans un cadre d’enseignement par exemple.

Tout le bloc opératoire sera techniquement paré à accueillir des écrans en ultra-haute définition, ce qui lui confère un socle technologique solide pour les dix ans à venir. De plus, Econocom prévoit l’intégration de l’entièreté des flux multimédias de la future infrastructure et formera les chirurgiens et leurs équipes aux nouveaux outils. Ils seront ensuite accompagnés dans l’implémentation des nouvelles procédures d’utilisation.

Calendrier du chantier

La première salle d’opération digitalisée sera prête fin juin. Elle servira de salle témoin. Les médecins, corps infirmiers, biotechniciens et informaticiens de l’hôpital Delta pourront y formuler leurs remarques, questions et suggestions. D’août à octobre, Econocom équipera l’entièreté des salles et assurera l’intégration des software et hardware aux installations existantes. Au mois de novembre, le personnel sera formé afin que les salles d’opération et leurs utilisateurs soient opérationnels pour l’ouverture, en décembre prochain.

Un projet exceptionnel

De par son ampleur, il s’agit d’un projet exceptionnel, tant pour le Chirec que pour Econocom. Le Chirec installe d’entrée de jeu à l’hôpital Delta 29 salles d’opération numériques pour un total de 500 lits et s’inscrit dans la tendance actuelle des hôpitaux qui voient ce rapport diminuer, la période de convalescence en unités de soins étant plus courte grâce aux techniques médicales plus pointues et moins invasives.

« Le chirurgien bénéficiera d’un plus grand confort visuel optimisant la précision de son geste chirurgical. Nous voulions aussi garantir une meilleure gestion des médias en salle d’opération, de plus en plus présents et utiles dans le suivi du patient. A l’instar de la philosophie du groupe hospitalier du Chirec, l’hôpital Delta place le patient plus que jamais au centre de ses préoccupations. Nous pensons également qu’un hôpital dernier cri favorisera l’attraction et la rétention de talents », explique la chef de projet du Chirec, Nadja Vincze.

Laurent Casu, Directeur Healthcare Econocom, confirme : « La numérisation d’une salle d’opération est motivée par des tendances majeures : l’évolution des techniques opératoires non-invasives, l’augmentation de la chirurgie ambulatoire, la qualité et la sécurisation des soins ».

Bruno Ronsse, Country Manager d’Econocom Belux explique : « Econocom investit depuis de nombreuses années dans la digitalisation du secteur hospitalier. Nous sommes pertinemment convaincus que nous apportons avec ce projet une pierre à l’édifice de l’hôpital du futur ».