Alcohol_750

Nouveau à Braine-l’Alleud: une consultation multidisciplinaire d’alcoologie

Une consultation multidisciplinaire en alcoologie a été mise en place  sur le site de Braine-l’Alleud. Une initiative de la médecine interne avec le soutien de la gastro-entérologie et de la psychiatrie.

Un nouveau service propose une prise en charge médicale et psychologique permettant de sortir d’une maladie liée à l’alcool.  «Même en consommant modérément  de l’alcool, nous pouvons avoir une constitution qui nous rend plus susceptible aux effets néfastes de l’alcool sur notre tube digestif, notre foie, notre système neurologique (cerveaux et nerfs périphériques),…», explique le Dr Ana –Sofia Ramos Serafim spécialiste en médecine interne et hépatologie, ayant suivi une formation en alcoologie.  «Si nous avons une consommation exagérée d’alcool, ces effets sont probablement déjà installés et méritent une intervention thérapeutique aussi tôt que possible», continue-t-elle.

Par ailleurs, la dépendance à l’alcool affecte 7% de la population. Dans ce pourcentage, seule une infime partie (de 5 à 10%) de personnes accède à des soins. «La dépendance à l’alcool est fort sous-estimée. Elle ne choisit pas une classe sociale, une tranche d’âge ou un sexe. «En tant que médecins, nous devons constamment faire en sorte que nos patients soient à l’aise de nous parler de leur consommation afin de pouvoir leur offrir une aide médicale adaptée.», poursuit le Dr Ramos Serafim.

Des prises en charge médicale et psychologique
Lors du premier entretien médical, une évaluation de la consommation et du risque de dépendance à l’alcool est établie. Une prise en charge adaptée à chaque situation est proposée et un bilan somatique est organisé de façon personnalisée dont l’objectif sera d’évaluer l’impact de l’alcool sur l’organisme. Au cas où une consommation abusive d’alcool est décelée, un suivi psychologique est proposé. Par ailleurs, une hospitalisation pour sevrage peut être conseillée.

Informations pratiques
Dr Ana-Sofia Ramos  Serafim, spécialiste en médecine interne et alcoologie et médecin coordinatrice, Chirec – site Braine-l’Alleud.

Consultations uniquement sur rendez-vous le jeudi entre 14h et 17h, à partir de mars 2022.
Ana-sofia.serafim@chirec.be
02/ 434 94 57

> Découvrez la brochure

Cliquez ici pour en savoir plus sur le d’alcoologie

Aussi à Sainte-Anne Saint-Remi
En tant que service de psychiatrie générale, le service de Psychiatrie du site Sainte-Anne Saint-Remi du CHIREC propose également une prise en charge pluridisciplinaire des troubles liés à l’usage de l’alcool. Le séjour se déroule sur une durée de trois semaines, sans sortie extérieure durant la première semaine. Le sevrage physique est réalisé à l’aide de doses dégressives de benzodiazépines et de suppléments vitaminiques de type B. Chaque patient est suivi individuellement par son psychiatre, l’une des psychologues et un infirmier de référence. La prise en charge est complétée par une mise au point diagnostique des comorbidités psychiatriques associées à la problématique de dépendance à l’alcool, ainsi qu’une évaluation sur le plan thérapeutique. Un groupe de prévention de la rechute est organisé. Une prise en charge familiale peut être proposée le cas échéant. Un soin particulier est apporté à la mise au point somatique des patients, facilité par l’appartenance du service à un hôpital général. Un soutien social est apporté par l’assistante sociale. La prise en charge est complétée par des activités d’ergothérapie, de sport et de kinésithérapie. Un sevrage tabagique peut également être proposé en parallèle, en collaboration avec les tabacologues de la clinique. Les demandes d’admission sont adressées par le médecin traitant ou le psychiatre traitant aux psychiatres des unités d’hospitalisation. Les modalités du séjour sont précisées au patient. Le patient est inscrit sur la liste d’attente et appelé en ordre utile.

Dr Patrick Leblanc, chef du service de psychiatrie de la Clinique Ste-Anne St-Remi
Unité de psychiatrie A50 : 02/434 35 91
Unité de psychiatrie C50 : 02/434 35 93

Cliquez ici pour en savoir plus sur le service psychiatrie de Ste-Anne St-Remi