Roue_750

Les cliniques oncologiques du Chirec Cancer Institute: une nouvelle brochure pratico-pratique

Avec quelque 5.000 patients atteints de cancers traités chaque année, se traduisant par plus de 10.000 admissions par an, le Chirec Cancer Institute est le plus grand centre privé de cancérologie en Belgique. Il vient d’éditer une brochure pratique reprenant l’ensemble des cliniques oncologiques et des services du CCI.

Début 2018, le Chirec Cancer Institute (CCI) a fêté ses 10 ans. Il a été créé pour structurer et développer l’activité cancer du Chirec, tout en mettant en place un processus qualité. Il ne s’agit donc pas d’un «bâtiment séparé dédié au cancer», mais plutôt de la structuration et de la coordination constante des soins prodigués, aidé par des moyens techniques de dernière génération. “Notre force : une personnalisation et humanisation de la prise en charge associée à un objectif d’excellence médicale.” constate le Professeur Thierry Velu, directeur du Chirec Cancer Institute

Avec quelque 5.000 patients atteints de cancers traités chaque année, se traduisant par plus de 10.000 admissions par an, le CCI est le plus grand centre privé de cancérologie en Belgique. Les activités cliniques se déclinent aussi bien en hospitalisation classique, lors notamment de la chirurgie des nouveaux diagnostics, qu’en hospitalisation de jour surtout pour les traitements médicaux en situation adjuvante ou en cas de récidive: plus de 7.000 chimiothérapies, immunothérapies et thérapies ciblées sont administrées en ambulatoire chaque année.

Le CCI est organisé en 13 cliniques et en 2 services correspondant aux différents secteurs de l’oncologie et regroupant médecins spécialistes, infirmières et paramédicaux de toutes les facettes d’une prise en charge personnalisée de qualité. Chaque clinique a une très large dimension pluridisciplinaire, collaborant avec ou même intégrant, de nombreux acteurs des différents pôles et départements du Chirec. Les procédures diagnostiques et thérapeutiques sont discutées en Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COMs), avant et après traitement. Les activités sont organisées sur nos centres médicaux et sites hospitaliers, où elles sont coordonnées dans le cadre de Programmes de Soins Oncologiques agréés, avec l’aide efficace d’infirmières coordinatrices.

En plus d’appareillage de pointe, que ce soit sur le plan diagnostique ou thérapeutique, comme en imagerie médicale, en radiothérapie, ou en chirurgie, le CCI peut donner accès à des thérapies ciblées et immunothérapies de dernière génération, grâce au développement de la recherche clinique.

L’humanisation des soins est illustrée par la mise sur pied d’une clinique d’Oncologie supportive regroupant toutes les disciplines des soins de support, ainsi que par une collaboration étroite avec les asbls Re-source (site Delta) et Etincelle (site Braine-l’Alleud), qui offrent des espaces chaleureux de soutien émotionnel, physique et social, à toute personne touchée par le cancer, et à leur famille.

> Le Chirec Cancer Institute en pratique… Découvrez la brochure

new logo CCI 2017 HD

> Revenir à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>