Plan Hôpital Delta

Des urgences adultes et pédiatriques de pointe sur Delta

Le nouveau service des Urgences de Delta, situé sur le même plateau que tous les autres services aigus de l’hôpital (soins intensifs, quartier opératoire, radiologie), apporte son lot de nouveautés en termes d’organisation, tant en son sein que dans le fonctionnement du nouvel hôpital. Le Dr Tanie, chef du service des Urgences sur Delta, vous le fait découvrir.

Une des grandes nouveautés sur le site de Delta est la mise en service d’un SMUR : « En plus d’être un service d’urgences spécialisé ouvert au 112, nous participons désormais une semaine sur trois à l’activité de l’Aide Médicale d’Urgence sur la région de Bruxelles et ses environs . La fréquentation au sein du service ainsi que le nombre d’hospitalisations sont ainsi en nette progression depuis l’ouverture de notre nouvel hôpital et nous ne pouvons que nous en réjouir », se félicite le Dr Tanie.

Un autre changement de taille réside dans l’organisation mise en place au sein du service, reposant sur deux lignes de médecins: « Une première ligne de médecins spécialistes en médecine d’urgence (SMU) assure la supervision de l’activité du service 24h/24h, 7j/7. Elle se fait épauler dans cette tâche par des médecins spécialistes en médecine aiguë (SMA) ou encore porteurs du brevet de médecine aiguë (BMA). Le service est en outre un lieu de stages agréé auprès de l’ULB. Il participe ainsi à la formation de jeunes médecins à la médecine d’urgence », explique Tanie Tanie.

Un équipement diversifié et plus performant
En termes d’équipements, les nouvelles installations de Delta sont nettement plus imposantes que celles qui existaient précédemment sur les sites d’Edith Cavell et du Parc Léopold. « Nous sommes installés sur une plus grande superficie et disposons de 3 boxes de réanimation, de 9 boxes d’examens, de 8 locaux d’hospitalisation provisoire, d’une salle de plâtres, ainsi que d’une salle de sutures. Tous ces locaux d’examens et de soins sont bien sûr équipés de matériel de toute dernière technologie », indique l’urgentiste.

Une autre nouveauté est la présence d’une salle de radiologie au sein même du service des Urgences. « Dès lors, les radiographies du thorax – quelles que soient leurs indications – ainsi que de tout ce qui relève de la traumatologie simple peuvent être effectuées au sein même du service , ce qui permet de limiter les déplacements du malade au strict nécessaire », souligne le Dr Tanie. « Celle philosophie qui place le patient au centre a en effet servi de fil conducteur lors de la conception de notre institution ».

Ajoutons encore que Delta dispose d’une garde gynécologique avec le matériel adéquat et un gynécologue appelable et présent 24h/24 dans l’hôpital.

Urgences pédiatriques
« Notre service se compose également d’une aile pédiatrique, géographiquement distincte des urgences adultes, avec un pédiatre présent sur place 24h/24 et qui assure toute la prise en charge de la pathologie pédiatrique non traumatologique, cette dernière étant laissée aux soins des médecins urgentistes du service», précise Tanie.

Enfin, la collaboration avec les médecins généralistes reste un point d’attention important pour les membres du nouveau service. « Dès l’accueil, nous nous assurons que les coordonnées du médecin généraliste du patient soient correctement enregistrées. L’objectif est qu’ils reçoivent le plus rapidement possible un rapport médical lié au passage de leurs patients dans le service, par MediBridge ou sous format papier », conclut le Dr Tanie.

Contact:
Urgences hôpital Delta
Tel: 02 434 88 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>