Douleur chronique ou aigüe: l’acupuncture se déploie sur le site Delta du Chirec

Les services de Pain Clinic, de kinésithérapie et d’acupuncture démarrent conjointement la prise en charge des douleurs chroniques par acupuncture sur le site Delta. Son efficacité a été démontrée dans des contextes de douleur aiguë comme le  lumbago, les douleurs dentaires, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique,  la douleur du membre fantôme ou post-opératoire.

Forte d’une pratique en évolution depuis plus de 4500 ans, l’acupuncture utilise une approche énergétique et holistique qui tient compte de l’individu dans sa globalité sans pour autant négliger les particularités propres à chacun.

Fondamentalement, l’acupuncture consiste en l’introduction et la stimulation de fines aiguilles sur des points précis du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique. L’énergie, nommée Qi (tchi) dans la littérature, circule dans les méridiens, circuits parcourant tous les tissus et organes du corps, en profondeur comme en surface. Lorsque la circulation du Qi est entravée, soit par une cause interne (ex. : stress) ou externe (ex : blessure), le corps entre en déséquilibre. L’insertion et la manipulation d’aiguilles à des endroits stratégiques vient rétablir l’équilibre perdu en défaisant les blocages et en restaurant la fluidité du Qi.

A la première séance, une anamnèse comprenant la symptomatologie, la palpation, la prise du pouls radial et l’observation de la langue permet de déterminer le déséquilibre à l’origine du/des trouble(s) dans une approche globale. Le temps de pose des aiguilles peut varier de 10 à 30 minutes.

Son efficacité a été démontrée dans des contextes de douleur aiguë (ex : lumbago, douleur dentaire), chronique (ex : fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, douleur du membre fantôme) ou post-opératoire. Certains hôpitaux belges et français utilisent notamment cette approche comme soutien au traitement oncologique pour gérer au mieux l’inconfort dû aux effets secondaires des traitement tels que la nausée, les diarrhées ou l’inappétence.

Cette technique, nécessitant peu de matériel et peu coûteuse pour le patient, est bien tolérée et comporte peu de risques ou effets secondaires délétères.

L’acupuncture s’inscrit dans une démarche intégrative aux protocoles de soins existants en ayant pour préoccupation première le bien-être du patient ainsi que la gestion de ses douleurs et l’amélioration de sa qualité de vie.

> En pratique
Responsables médicaux
Dr Bausard Latrech, chef de service de la Pain Clinic
Philippe Claes/Judith Dacquin, chefs de service de kinésithérapie
Delphine Fantuzzi, acupunctrice-kinésithérapeute

Contact patient
Pain Clinic : 02/434 53 70 , pain.clinicdelta@chirec.be
Kinésithérapie : 02/434 12 38, kine.delta@chirec.be
Acupuncture : 02/434 81 06, dgfantuzzi@gmail.be

> Cliquez ici pour en savoir plus sur les cliniques de la douleur du Chirec