Kristel-De-VogelaereBW

Kristel De Vogelaere

Chirurgie abdominale – chirurgie bariatrique
City Clinic Chirec Louise
Clinique Edith Cavell

Quel est votre regard sur le Chirec ?
La Clinique Edith Cavell, un hôpital qui jouit d’une  réputation à la fois excellente et internationale, dispose d’une équipe à ce point exceptionnelle que l’on peut y assurer aux patients des soins pré- et post-opératoires parfaits. Je suis heureuse de pouvoir collaborer avec les différents médecins et paramédicaux de cette équipe d’experts renommés, au sein de laquelle je peux exploiter au mieux l’expérience que j’ai acquise au cours des 20 dernières années en tant que chirurgienne et scientifique en les combinant aux activités cliniques et aux activités dans le domaine de la recherche et de l’innovation à Cavell.

Quels sont vos attentes ou les projets que vous souhaiteriez développer au sein de notre institution ?
L’obésité est un problème du 21ème siècle qui ne cesse de croître. Je me suis toujours intéressée à la chirurgie abdominale (chirurgie hépatobiliaire, chirurgie colorectale, chirurgie de la paroi abdominale…), mais ces dernières années, je me suis surtout consacrée à la chirurgie de l’obésité.

Une intervention bariatrique est plus qu’une simple intervention d’amaigrissement. Outre leur excès pondéral, les patients sont souvent confrontés à des comorbidités supplémentaires (comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie,…) ou à des problèmes psychiques (perte de l’image de soi, dépression, perte de confiance en soi…). Ne pas uniquement aborder la perte de poids mais être également en mesure de guérir les patients de ces syndromes associés constitue le rêve de tout chirurgien. Et lorsque vous pouvez faire en sorte que ce patient retrouve sa confiance en lui et le bonheur, alors ce rêve devient pleinement réalité.

Qui êtes-vous derrière le médecin ?
Ma passion, ce sont mes patients souffrant d’obésité. Je me sens concernée par eux, avant et surtout aussi après l’intervention. Un suivi professionnel constitue un must pour la réussite d’une intervention chirurgicale favorisant la perte de poids !

Parce que ‘bien manger’ revêt une telle importance pour mes patients obèses et pour leur entourage direct, je me suis attachée en tant que fervente cuisinière, bien qu’amateur, à  élaborer et à sélectionner des recettes spécialement choisies pour eux. Mon premier livre éducatif de cuisine est paru aux Editions Lannoo en néerlandais et en anglais.