Psych_750

Tour d’horizon dans les services de psychiatrie du Chirec

Le service de psychiatrie dans les hôpitaux du groupe Chirec est un des services de médecine spécialisée qui doit assurer une palette de soins et d’interventions spécifiques pour assurer une prise en charge psychiatrique adaptée aux patients. Petit tour d’horizon…

Le Service de psychiatrie de Ste-Anne St-Remi comprend un service d’hospitalisation, un hôpital de jour et une consultation.

Le service d’hospitalisation est constitué de deux unités de 26 lits : une unité spécialisée dans  la prise en charge de patients présentant des troubles de l’humeur, des problèmes de dépendance, des troubles de la personnalité, complétée par une deuxième unité assurant la prise en charge des patients atteints de troubles psychotiques.

La prise en charge s’opère selon le modèle bio-psycho-social. Elle est multidisciplinaire, assurée, outre par les psychiatres, par une équipe infirmière complétée par deux psychologues, une ergothérapeute et un kiné par unité. Le suivi est individuel, tant sur le plan psychiatrique que psychologique, complété par un système de référence infirmier permettant un suivi personnalisé. La prise en charge individuelle est complétée par des groupes thérapeutiques (groupe dépression, prévention de la rechute, revalidation cognitive, groupe chant…). Une attention particulière est portée à la dimension somatique des patients qui, malheureusement, présentent souvent une lourde comorbidité métabolique, cardiovasculaire, pneumologique, digestive, endocrinienne.

L’hôpital de jour est constitué de deux modules : La Palière et Le Lieu-Dit.

  • La Palière est un hôpital de jour de transition, qui permet une transition douce entre l’hospitalisation et le retour à domicile.

  • Le Lieu-Dit est un hôpital de jour psychothérapeutique au profil unique dans le réseau psychiatrique bruxellois.

L’activité hospitalière est complétée par un service de consultation, offrant à la fois des prises en charge psychiatriques, mais également psychothérapeutiques de diverses orientations.

Les psychiatres hospitaliers assurent la psychiatrie de liaison sollicitée par les confrères des différents services de l’hôpital et répondent également aux demandes du Service des Urgences.

L’équipe médicale est constituée par des psychiatres qui présentent tous par ailleurs des formations dans les différents courants psychothérapeutiques.

Sur le site de Braine-l’Alleud,  il y a deux psychiatres. Des patients sont vus  en consultation et dans le cadre de la liaison psychiatrique.

Plusieurs psychologues proposent un soutien psychologique dans le cadre de la liaison psychiatrique. Certains d’entre eux s’occupent de domaines plus spécifiques:

- prévention et accompagnement périnatal,
– travail avec les enfants, les familles et le réseau dans le cadre de la pédiatrie,
– PMA (en collaboration avec une pédopsychiatre),
– IVG,
– accompagnement des patients cancéreux et de leur famille,
– chirurgie bariatrique,
– gériatrie.

Une neuropsychologue réalise également des testings et des prises en charge.

Sur le site de  Delta, le service de psychiatrie propose une activité ambulatoire de consultation et de la liaison psychiatrique.

Au niveau de la consultation, les divers aspects de la psychiatrie sont abordés : évaluation psychiatrique générale, prise en charge de différentes problématiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, des pathologies liées au stress du travail, et des troubles attentionnels et hyperactivité. L’abord thérapeutique est global, tant médicamenteux que psychothérapeutique.

Plus en particulier, une Clinique de la Dépression a été proposée pour proposer une prise en charge globale et personnalisée pour toute personne souffrant d’une problématique de nature dépressive. En pratique, après évaluation approfondie, nous proposons une prise en charge thérapeutique en accord avec la sévérité du trouble: accompagnement psychothérapeutique individuel, traitement antidépresseur médicamenteux et/ou traitement par rTMS (Stimulation magnétique transcrânienne répétée), dans le cas des dépressions sévères et/ou résistantes. (A savoir : notre hôpital est le seul centre dans la partie francophone du pays à offrir un traitement par rTMS, méthode qui s’avère très efficace et une alternative très prometteuse  pour le traitement des dépressions réfractaires).

Le service a développé également une importante activité dans le cadre de la psychiatrie de liaison par des activités de consultance pour patients hospitalisés dans les services médico-chirurgicaux de Delta qui présentent des troubles psychologiques/ psychiatriques associées.

Dans cette période particulière, une cellule Psy-Covid a été mise en place, dont le rôle est de soutenir et d’accompagner psychologiquement les personnes touchées de près ou de loin par la pandémie.

L’activité de consultation psychiatrique adulte se poursuit dans les polycliniques du CHIREC. Dans ces centres stratégiquement situés au cœur de la ville, une prise en charge des problématiques psychiatriques générales par une équipe de psychiatres et psychothérapeutes est également proposée.

> Pour en savoir plus

> Lire aussi:  Une cellule Psy-Covid ouverte à Delta